2e matinée d’étude des formations doctorales de Normandie Université : publication et intégrité scientifique

le 15 novembre 2018
 9h · 12h30

Entrée gratuite mais inscription obligatoire

Dans un environnement qui transforme en permanence les pratiques de recherche et de diffusion de la science, le collège des écoles doctorales de Normandie Université propose aux doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels de l’information des SCD normands une matinée consacrée aux enjeux et questions autour des publications et de l’intégrité scientifique.
Organisé par le Collège des écoles doctorales de Normandie Université, le Service Commun de Documentation (SCD) de l’université de Caen et l’Unité Régionale de formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist) et, cette matinée se propose donc de faire le point sur l’intégrité scientifique en faisant un focus particulier sur la thématique des publications scientifiques.

Les récentes évolutions des méthodes d’évaluation et de financement de la recherche ainsi que les découvertes récurrentes de manquements aux bonnes pratiques en matière de recherche ont amené la plupart des pays et des institutions qu’ils financent à s’intéresser à la problématique de l’intégrité scientifique.
Relativement tardive au niveau mondial, cette prise de conscience, a abouti en France à la mise en place d’un certain nombre de dispositifs dont on trouvera un panorama dans le Rapport «Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique » du Pr. Corvol du 29 juin 2016.
Indispensable au bon déroulement des avancées scientifiques, mais également à la confiance que la société porte aux apports de la recherche académique, l’intégrité scientifique se doit d’être au cœur des préoccupations des chercheurs et de leur travail quotidien (expérimentations, analyse des données, publication des résultats…).

Pour cette 2eme édition, des intervenants de l’INSERM, de l’Urfist de Nice et de Normandie Université s’attacheront à présenter, à travers des conférences et retours d’expérience les enjeux et informations essentielles à connaître concernant les publications et l’intégrité scientifique.
Lieu(x)
Caen - campus 1