7e colloque francophone de simulation en santé

« Jamais la première fois sur le patient ! », préconise la Haute Autorité de Santé en 2012, dans son rapport sur les pratiques de simulation dans le domaine de la santé.

La simulation en santé s’est depuis développée sur l’ensemble du territoire national : cette démarche pédagogique innovante favorise l’acquisition des compétences nécessaires à la prise en charge optimale du patient.

C’est pour faire le point sur les dernières avancées scientifiques, pédagogiques et technologiques que l’université de Caen Normandie a accueilli le 7e colloque francophone de simulation en santé les 4, 5 & 6 avril 2018.

Objectifs de ce colloque, organisé par la Société francophone de simulation en santé et le centre de simulation en santé NORSIMS : favoriser les échanges entre les différents acteurs de la simulation en santé et émettre des recommandations de bonnes pratiques afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Cette édition a été marquée par la présence exceptionnelle de Demian Szyld et Kate J. Morse du Center for medical simulation de Boston (Harvard University), qui ont animé un atelier autour de la thématique du « Debriefing with good judgment ».

Cet événement national majeur a réuni plus de 250 chercheurs et professionnels issus de différents pays : France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Gibraltar, Canada, États-Unis, Algérie, Tunisie, Qatar. 50 partenaires industriels étaient également présents en Aula Magna pour faire découvrir leurs produits et services.

Dernière modification : 5 juin 2018