Alganact, une jeune start-up accompagnée par Normandie Incubation

Alganact est une jeune start-up actuellement accompagnée par Normandie incubation et hébergée par l’université de Caen Basse-Normandie. L’idée d’Alganact est née il y a près de 3 ans. Après une phase dite de « pré-incubation » d’un an, le projet est entré en phase d’ « incubation » en septembre 2013. Créée en avril 2014, la société Alganact est portée par 3 entrepreneurs :
  • Jérémy Brebion, ingénieur de formation et titulaire d’une thèse de biochimie,
  • Benoît Queguineur, titulaire d’un master en valorisation des produits naturels et d’une thèse en biologie marine,
  • Franck Hennequart, diplômé du master AQUACAEN.

L’activité d’Alganact repose sur une plateforme dédiée à l’analyse et la bioactivité des algues et de leurs extraits (macro et micro-algues). Son objectif est d’apporter à des PME et des industriels une expertise analytique pour le développement de produits à base d’algues. La structure propose également à ses clients un accompagnement de bout en bout, dès la phase de développement en laboratoire jusqu’à la phase d’industrialisation des produits.

De nombreuses synergies existent entre le projet Alganact et l’UNICAEN. Hébergées au sein du laboratoire EVA de l’université de Caen Basse-Normandie (Ecophysiologie Végétale, Agronomie & Nutritions), les équipes d’Alganact travaillent avec le laboratoire sur l’efficacité des extraits d’algues dans le domaine agricole (plantes et céréales).

Alganact collabore aussi étroitement avec le laboratoire de biologie marine BOREA sur un projet de valorisation d’algues invasives en Basse-Normandie.

Autre exemple de collaboration : celle entretenue avec le plateau technique Algobank-Caen (collection de souches de micro-algues), où l’expertise taxonomique du laboratoire vient rejoindre l’expertise biochimique d’Alganact dans le but d’analyser des souches et leur composition pour de futurs développements industriels.

Signe que le projet entame une phase décisive de son développement, une jeune diplômée du master AQUACAEN, Marine Dehail, a été recrutée en juin 2014 en tant que responsable de projets.

Dernière modification : 29 janvier 2015