Accueil portail recherche > Actualités


Anne-Lise Pitel nommée à l’Institut Universitaire de France

Anne-Lise PITEL, maître de conférences HDR en psychologie au laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine · NIMH (UMR-S 1077 INSERM-EPHE-UNICAEN) a été nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans.

Anne-Lise Pitel
Après un doctorat dirigé par Francis Eustache et Hélène Beaunieux, soutenu en 2007 à l’université de Caen, Anne-Lise Pitel effectue un stage post-doctoral de 3 années à l’école de médecine de l’université de Stanford. Elle est lauréate, en 2010, d’une ANR retour post-doctorants. Elle occupe depuis 2012 un poste de maître de conférences à l’UFR de psychologie dans le cadre d’une chaire mixte INSERM-UNICAEN. Pour les cinq années à venir, elle poursuivra son parcours en tant que membre junior de l’IUF, dont la mission est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
 
« L’UFR de psychologie se réjouit de cette nomination qui récompense une collègue spécialiste reconnue de neuropsychologie cognitive et de neuroimagerie des troubles cognitifs liés à l’alcoolodépendance et une enseignante pleinement engagée dans la vie de l’UFR, » souligne Denis Jacquet, directeur de l’UFR de psychologie. L’accompagnement associé à cette nomination va permettre à Anne-Lise Pitel de développer un programme de recherche visant à améliorer le fonctionnement cognitif de patients présentant un trouble de l’usage de l’alcool. L’objectif est double : d’une part mieux identifier les origines du développement de troubles cognitifs chez ces patients et d’autre part, leur proposer un protocole de remédiation cognitive. Ce dernier est supposé favoriser la récupération des fonctions cognitives atteintes et permettre une réduction des risques de rechute chez ces patients présentant un trouble de l’usage de l’alcool. « Cette nomination est d’abord une reconnaissance forte des travaux de recherche qu'Anne-Lise Pitel mène au sein du laboratoire NIMH, poursuit Denis Jacquet. C'est aussi un motif de grande satisfaction pour l’ensemble des membres de l’UFR de psychologie de voir une de nos collègues ainsi récompensée ».


Télécharger la page

Dernière modification : 26 juin 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5