Apprentis chercheurs 2016-2017

« Apprentis Chercheurs » est un dispositif d’immersion en laboratoire à destination des collégiens et des lycéens, développé en partenariat avec l'association L'Arbre des Connaissances et les établissements scolaires de l’Académie. Depuis sa création en 2004, il permet à des binômes d’élèves (un collégien de 3e et un lycéen de 1re S) d’être accueillis dans des laboratoires de recherche pour mener un projet scientifique, s’initier à la démarche expérimentale et découvrir un nouveau milieu professionnel. À raison de 8 séances dans l'année, soit environ un mercredi après-midi par mois, de novembre à juin, les encadrants font découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche vus de "l'intérieur". En fin d'année scolaire, chaque binôme présente son projet lors du congrès des Apprentis Chercheurs.

« La seiche n’utilise-t-elle que ses yeux pour se camoufler ? » « Les rayons X au service de la chimie organique », ou encore « La labocyclette » sont quelques-unes des thématiques sur lesquelles les jeunes apprentis chercheurs ont travaillé tout au long de l’année 2015-2016 dans 9 laboratoires de recherche de l’UNICAEN et l’ENSICAEN.

L’université de Caen Normandie renouvelle sa participation au dispositif « Apprentis Chercheurs » pour la quatrième année consécutive... L’occasion de rappeler que tout le monde peut devenir encadrant ! Sous réserve d’accord avec l’École Doctorale, l’encadrement d’Apprentis Chercheurs peut également permettre aux doctorants de valider des crédits. Le dispositif constitue un exercice intéressant d'encadrement et de transmission des connaissances pour les professionnels de la recherche mais également un excellent moyen de promotion de la recherche, en replaçant les structures d’accueil dans un rôle éducatif de proximité.

Les projets scientifiques ont, jusqu’à ce jour, plus spécifiquement concernés la chimie, la physique, la biologie et les mathématiques. L’objectif, pour cette nouvelle année, est d’étendre ces rencontres aux autres disciplines enseignées à l’UNICAEN afin de développer des échanges multidisciplinaires.

N’hésitez pas à contacter Sylvie Paulien si vous souhaitez participer à cette aventure scientifique et humaine ou demander plus de détails sur le dispositif.

Dernière modification : 10 fvrier 2017

Sylvie PAULIEN