"Apprentis Chercheurs" à UNICAEN

Devenez encadrants !

Le dispositif « Apprentis Chercheurs » est reconduit à UNICAEN pour la cinquième année consécutive… Une bonne nouvelle pour les laboratoires souhaitant initier les collégiens et lycéens à la démarche scientifique !

Une immersion dans les laboratoires de recherche

Depuis sa création en 2004, le dispositif « Apprentis Chercheurs » permet à des binômes constitués d’un collégien en classe de troisième et un lycéen en classe de 1re S d’être accueillis dans des laboratoires de recherche pour mener un véritable projet scientifique et découvrir un nouveau milieu professionnel. À raison de 8 séances dans l'année, soit un mercredi après-midi par mois, de novembre à juin, les encadrants font découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche vus de "l'intérieur".

Diffusion scientifique : le congrès des Apprentis Chercheurs

« La magie de la réflexion » « Élémentaire mon cher muon », « Les guppys savent-ils compter ? », ou encore « Effet de l’hyperthermie sur une ischémie cérébrale » sont quelques-unes des thématiques sur lesquelles 30 Apprentis chercheurs caennais ont travaillé tout au long de l’année 2016-2017 dans 12 laboratoires de recherche UNICAEN et ENSICAEN. En fin d’année scolaire, le congrès des Apprentis Chercheurs est l’occasion pour les élèves de présenter, à la manière de chercheurs confirmés, leur projet scientifique devant famille, amis, chercheurs et enseignants.

Enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens… Devenez encadrants !

Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Sciences humaines et sociales ; sciences et technologies ; biologie intégrative, imagerie, santé, environnement… L’objectif est d’étendre ces rencontres à toutes les disciplines enseignées à l’université afin de développer des échanges pluridisciplinaires.
Le dispositif constitue un exercice intéressant d'encadrement et de transmission des connaissances pour les professionnels de la recherche. Sous réserve d’accord avec l’École Doctorale, l’encadrement d’Apprentis Chercheurs peut également permettre aux doctorants de valider des crédits.

Créé en 2004 par l’association L'Arbre des Connaissances, le dispositif « Apprentis Chercheurs » est développé en partenariat avec les établissements scolaires de l’Académie.

Dernière modification : 3 octobre 2017

Sylvie PAULIEN