Apprentis Chercheurs : en immersion dans les laboratoires

Le dispositif Apprentis Chercheurs est reconduit UNICAEN pour la sixime anne conscutive.

Une immersion dans les laboratoires de recherche

Depuis sa création en 2004, le dispositif « Apprentis Chercheurs » permet à des binômes constitués d’un collégien en classe de troisième et un lycéen en classe de 1re S d’être accueillis dans des laboratoires de recherche pour mener un véritable projet scientifique et s'initier à la démarche expérimentale. À raison de 6 séances dans l'année, soit un mercredi après-midi par mois, les encadrants font découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche vus de l'intérieur.

Diffusion scientifique : le congrès des Apprentis Chercheurs

« Environnement et cancer : le lien est-il si simple ? » « En route vers la création de cartilage ! », ou encore « Quels sont les virus responsables des symptômes observés chez les chevaux ? » sont quelques-unes des thématiques sur lesquelles 28 Apprentis chercheurs caennais ont travaillé tout au long de l’année 2017-2018 dans 8 unités de recherche sous tutelle de l’université de Caen Normandie et de l’ENSICAEN. En fin d’année scolaire, le congrès des Apprentis Chercheurs est l’occasion pour les élèves de présenter, à la manière de chercheurs confirmés, leur projet scientifique devant famille, amis, chercheurs et enseignants. Il se tiendra, cette année, le 12 juin 2019.

Pour toutes les disciplines

Sciences humaines et sociales ; sciences et technologies ; biologie intégrative, imagerie, santé, environnement… L’objectif est d’étendre ces rencontres à toutes les disciplines afin de développer des échanges pluridisciplinaires.
Le dispositif constitue un exercice intéressant d'encadrement et de transmission des connaissances pour les professionnels de la recherche. Sous réserve d’accord avec l’École Doctorale, l’encadrement d’Apprentis Chercheurs peut également permettre aux doctorants de valider des crédits.

Créé en 2004 par l’association L'Arbre des Connaissances, le dispositif « Apprentis Chercheurs » est développé en partenariat avec les établissements scolaires de l’Académie.

L’arbre des connaissances : http://arbre-des-connaissances-apsr.org/

Dernière modification : 9 janvier 2019