Après l’État souverain ? Dialogue avec Giacomo Marramao

le 26 avril 2017
14h · 18h

Responsable(s) scientifique(s) : Céline Jouin

Le philosophe italien Giacomo Marramao, professeur à l’Université de Rome 3, auteur de Dopo il Leviatano. Indiviuo e comunità (2000), de Passagio a occidente. Filosofia e globalizzazione (2e éd. augmentée en 2009) et de Ciel et terre. Généalogie de la sécularisation (Paris, Bayard, 2004) affirme que la politique actuelle se caractérise par la fin de la centralité de l’État dans l’ordre politique. En dépit de leur multiplication, les Etats n’ont plus assez de puissance pour être les seuls acteurs de la politique.

Concurrencés par d’autres entités supranationales, transnationales ou locales, ils n’ont plus le monopole de la création du droit comme cela a été le cas depuis le XVIIe siècle dans le droit public européen.

Lieu(x)
Caen - campus 1