Accueil portail recherche > Actualités


BEARNI : un outil clinique distingué par la Fondation de France


La Fondation pour la Recherche en Alcoologie sous l’égide de la Fondation de France a décerné le prix de recherche en alcoologie à Hélène Beaunieux, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen Normandie lors d’une cérémonie organisée au Collège de France le 2 février 2017. 20 lauréats ont été distingués pour leurs travaux innovants en recherche médicale.

Ce prix met en lumière les travaux de recherche menés au sein de l’Unité de recherche NIMH (UMR-S 1077) sur les conséquences cérébrales et neuropsychologiques des troubles de l’usage d’alcool en collaboration avec Anne Lise Pitel, Anne-Pascale Le Berre, Ludivine Ritz, Shailendra Segobin, Céline Boudehent, Coralie Lannuzel et François Vabret. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les conséquences des troubles de l’usage d’alcool sur la structure et le fonctionnement du cerveau pouvant aller jusqu’à des formes cliniques graves telle que le syndrome de Korsakoff. Ces travaux ont également permis de caractériser l’impact de ces troubles sur la motivation à changer de comportement vis à vis de l’alcool ou encore le bénéfice des prises en charge addictologiques.

Afin d’aider les cliniciens à mieux identifier les patients porteurs de troubles neuropsychologiques l’outil clinique BEARNI a été validé. BEARNI, pour Brief evaluation of alcohol-related neuropsychological impairment (Ritz et al., 2015), est un outil clinique dédié au dépistage des troubles neuropsychologiques des patients avec trouble de l’usage d’alcool (copyright UNICAEN). Libre de droits, le test est destiné aux cliniciens en addictologie non spécialistes en neuropsychologie. BEARNI permet ainsi le repérage rapide des patients présentant des troubles exécutifs, une atteinte de la mémoire épisodique et de la mémoire de travail, des difficultés de traitement des informations visuo-spatiales ou encore une perturbation de l’équilibre. Si des évaluations neuropsychologiques approfondies restent indispensables pour affiner l’évaluation neuropsychologique, BEARNI contribue à dépister l’existence de difficultés cognitives et notamment les troubles mnésiques sévères rencontrés dans le syndrome de Korsakoff. L’objectif est d’améliorer le dépistage des troubles et la prise en charge des patients alcoolo-dépendants en mettant notamment en place une évaluation neuropsychologique systématique en addictologie. Et ainsi orienter, si nécessaire, le patient vers une évaluation neuropsychologique approfondie et adapter le programme de soins en fonction de l’état cognitif du patient.

Liens de téléchargement 


Télécharger la page

Dernière modification : 27 février 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5