Captil, lauréat 2013 du concours "Têtes chercheuses"

Organisé par Relais d’sciences, le centre de culture scientifique, technologique et industrielle de Basse-Normandie et la Fondation Musée Schlumberger, le concours « Têtes chercheuses » a pour objectif de soutenir les initiatives en matière de médiation scientifique pour favoriser la diffusion des sciences et éveiller la curiosité de tous. Le GREYC, un laboratoire de recherche commun à l’UNICAEN, à l’ENSICAEN et au CNRS, basé au Campus 2, explore tous les domaines des sciences et technologies de l’information. Cette année, les chercheurs du GREYC ont remporté le concours avec leur dispositif « Captil ». Ce projet est porté par Jean-Marc Routoure, professeur des universités à l’université de Caen Basse-Normandie, UFR Sciences, responsable de la Licence en Sciences pour l’ingénieur (SPI), chercheur dans l’équipe « Électronique » du GREYC. Il est accompagné dans ce projet par Éric Magarotto, maître de conférences à l’UFR Sciences, responsable de la L1 SPI, chercheur dans l’équipe Automatique du GREYC.

Captil, pour quoi faire ?
L’électronique et les ordinateurs nous entourent dans chacun de nos actes quotidiens mais quels sont les mécanismes qui permettent à ces machines numériques de ressentir leur environnement ? Il faut pour cela utiliser des capteurs et l’étude des capteurs est le principal domaine de recherche de l’équipe électronique du GREYC. Ainsi, les membres de cette équipe ont souhaité attirer l’attention des jeunes, sur l’importance de l’électronique dans notre société. Pour ce faire, ils ont conçu « Captil », un dispositif composé de 4 machines dotées de sens numériques (le toucher, l’ouïe, la vue et l’équilibre) et d’une mallette pédagogique permettant la construction d’une machine, d’un capteur et la programmation du système réalisé. Grâce à ce matériel et à la médiation scientifique qui l’accompagne, le GREYC propose des animations qui apportent des éclairages sur les capteurs et les activités de recherche de leur équipe « Électronique ». La présentation de ces machines est également l’occasion de mettre en lumière les enseignements portés par les enseignants-chercheurs du GREYC et proposés à l’université de Caen Basse-Normandie dans le domaine des Sciences pour l’ingénieur, de la Licence au Doctorat.

Contact : Jean-Marc Routoure, professeur, GREYC - Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen · 02 31 45 27 22 · www.greyc.fr

Dernière modification : 19 novembre 2015