Accueil portail recherche > Actualits


CICLOP : un laboratoire commun pour explorer le nanomonde

CICLOP (ou Cimap common laboratory with Orsay Physics) est un nouveau laboratoire commun, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il associe le CEA, le CNRS, l’ENSICAEN, l’Université de Caen Normandie, et l’entreprise ORSAY PHYSICS. Ce laboratoire sera implanté au CIMAP, le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique.

Les travaux menés dans le cadre de CICLOP porteront sur l’amélioration et le développement de nouvelles sources de faisceaux d'ions focalisés (FIB) — un outil incontournable dans le domaine des semi-conducteurs, des matériaux, des sciences de la terre et de la vie pour élaborer, modifier, analyser, comprendre et valider de nouveaux concepts à l’échelle du nanomètre (10-9 m, le milliardième de mètre).
Avec la miniaturisation toujours plus poussée des composants, les innovations résultant de ces travaux communs doivent répondre aux besoins concrets des industriels et laboratoires. Les partenaires du laboratoire CICLOP développeront des solutions technologiques originales et innovantes, issues des expertises respectives et complémentaires de chacun.

Le principe du « laboratoire commun », initié et financé par l’ANR, est la co-construction par un laboratoire académique et une entreprise d’un partenariat structuré, pérenne, sur la base d’une stratégie commune de recherches et d’innovations. L’objectif est de partager des connaissances et savoir-faire, des ressources humaines, financières et techniques afin de produire des innovations commercialisables, génératrices de retombées industrielles, sociales et économiques. 

Télécharger la page

Dernière modification : 9 juillet 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5