CIREVE : des actions pédagogiques dans les collèges & lycées

Le plan de Rome débarque dans les collèges et lycées ! En intervenant directement dans les établissements scolaires, le CIREVE propose une expérience pédagogique inédite.

CIREVE : des actions pédagogiques dans les collèges & lycées
© Claire Huille / Eure Infos

On connaissait l’investissement du CIREVE auprès de la communauté scientifique : de nombreux modèles sont créés en réalité virtuelle pour les besoins de chercheurs de toute discipline. On connaissait aussi les actions de médiation auprès du grand public : les Nocturnes du plan de Rome sont, chaque mois, l’occasion de découvrir le travail de restitution virtuelle de la Rome antique. On connaissait enfin l’implication auprès de public scolaire : plus de 2 000 élèves seront accueillis sur place, sur l’année 2018-2019, pour une visite interactive de la Rome antique virtuelle croisée avec une visite de la maquette en plâtre de Paul Bigot.

Une nouvelle étape s’ouvre pour le CIREVE avec des animations hors site. « Nous proposons désormais des interventions dans les collèges et les lycées », indique Karim Sammour, ingénieur de recherche au CIREVE. « Les enseignants de latin et de grec ancien connaissent généralement bien nos actions et utilisent nos ressources pédagogiques en classe. Ils n’ont cependant pas toujours la possibilité de profiter des visites guidées du CIREVE. L’idée est donc d’amener le plan de Rome virtuel jusqu’à eux ». Une solution qui permet également aux établissements de mutualiser les coûts : les établissements d’un même périmètre géographique se retrouvent pour une séance commune.

C’est ainsi que les lycées Aristide Briand et Léopold Sédar Senghor d’Évreux ont accueilli deux interventions le jeudi 17 janvier : plus de 250 élèves des lycées et collèges d’alentours ont visité les monuments et les quartiers de la Rome antique.

Charge à l’établissement de mettre à disposition une salle avec système de vidéo-projection… Et le CIREVE s’occupe du reste. « Nous utilisons le modèle de réalité virtuelle qui sert habituellement pour les Nocturnes du plan de Rome - un modèle interactif qui favorise les échanges avec le groupe. Le joystick permet de se déplacer facilement d’un bâtiment à l’autre ou d’une rue à l’autre : ce qui permet de réagir facilement à chaque question que se posent les élèves ».

Six nouvelles séances sont prévues d’ici la fin de l’année dans des établissements scolaires d’Ille-et-Vilaine, de l’Eure et de la Seine-Maritime, pour poursuivre le travail de diffusion de la connaissance auprès du plus grand nombre.

Dernière modification : 21 février 2019