Accueil portail recherche > Actualités


Création du GIS CENTAURE

La recherche équine s’organise sur le territoire


Réunion de fondation du GIS CENTAURE Recherche Équine, le 17 juillet 2018 au CIRALE. De gauche à droite : M. Fabrice Audigié (Directeur du CIRALE - EnvA), M. Christophe Leconte (Directeur de la Recherche et de l’Innovation, UNICAEN), M. Daniel Delahaye (Vice - Président de la Commission de la Recherche,UNICAEN ), M. Aymeric Hans (Directeur par intérim du Laboratoire de Pathologie équine de Dozulé, ANSES), Mme Magali Demoor (Directrice de l’Unité BIOTARGEN, UNICAEN), M. Lamri Adoui (Président de Normandie Université), M. Guillaume Fortier (Directeur Général de LABÉO et Président du GIS CENTAURE), M. Romuald Glowacky (Directeur Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innova tion, Région Normandie), Mme Laurence Meunier (Présidente du Pôle Hippolia), M. Pascal Boireau (Directeur du Laboratoire de Santé Animale, Maison Alfort ANSES), M. Romain Paillot (Responsable Axe Santé Equine, Pôle Recherche de LABÉO et Directeur du GIS CENTAURE) & M. Jean de Chevigny (Secrétaire Général du Fonds Eperon).


La santé et le bien-être des chevaux sont des enjeux majeurs pour l’ensemble de la filière équine, dont le dynamisme est un véritable atout pour la Normandie et au-delà. Le Groupement d’intérêt scientifique CENTAURE, qui a vu le jour le 17 juillet 2018, s’inscrit dans un écosystème régional propice en matière de recherche et d’innovation.

Le GIS CENTAURE fédère les acteurs de la recherche équine sur le territoire, regroupant 4 groupes aux compétences complémentaires : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail · ANSES, l’École nationale vétérinaire d’Alfort · CIRALE-ENVA, le pôle d’analyses et de recherche de Normandie LABÉO et l’unité BIOTARGEN (UNICAEN · EA 7450).

Le GIS CENTAURE s’est doté d’un plan d’action stratégique ambitieux sur une durée de 5 ans pour étudier les affections locomotrices et cardio-respiratoires et les maladies infectieuses. Objectifs : structurer les activités de recherche équine de ses membres, développer des partenariats nationaux et internationaux, promouvoir la formation, et développer les infrastructures « Normandie Équine Vallée » de Goustranville et de Saint-Contest. Le GIS CENTAURE va permettre la valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche. À travers ses activités de recherches intégratives et translationelles (concept « one health »), le GIS CENTAURE entend également soutenir le rapprochement des médecines « vétérinaire équine » et « humaine » pour répondre aux enjeux globaux de santé publique.

C’est Romain Paillot, chercheur spécialisé dans le domaine de l’immunologie et des maladies infectieuses équines, qui prend la direction du GIS CENTAURE. Ses activités de recherche sont désormais associées à BIOTARGEN et LABÉO. Entre 2013 et 2015, Romain Paillot a été titulaire de la première et unique chaire d’excellence de France consacrée à l’immunologie équine, à l’université de Caen Normandie. Après avoir dirigé le département d’immunologie & études vaccinales de l’Animal Health Trust (Grande-Bretagne) durant onze ans, cet expert internationalement reconnu est de retour sur le territoire pour travailler aux côtés des équipes de recherche normandes.

Le GIS CENTAURE bénéficie du soutien de Normandie Université - l’un de ses membres fondateurs -, ainsi que du département du Calvados, de la Région Normandie, du pôle Hippolia et du Fonds Éperon.

Télécharger la page

Dernière modification : 23 octobre 2018



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5