Denis Vivien, distingué pour ses travaux en biologie cellulaire

Image en microscopie confocale montrant un neurone en culture (protéine tPA en rouge)

Le professeur Denis Vivien, directeur du laboratoire « Physiopathology and imaging of neurological disorders », sous tutelle de l’université de Caen Normandie • UNICAEN et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale • INSERM, a reçu le prix Rose Lamarca 2016 de la Fondation pour la recherche médicale • FRM le lundi 5 décembre. Reconnue d’utilité publique, la FRM soutient la recherche médicale dans tous les secteurs de la santé. Le prix Rose Lamarca récompense chaque année des chercheurs ayant apporté une contribution remarquable en recherche clinique.

Le professeur Denis Vivien a été distingué pour ses travaux pionniers sur le tPA qui ont permis une meilleure compréhension de cette protéine en mettant notamment en évidence sa présence dans le cerveau. Produite par les neurones, la protéine tPA contrôle de nombreuses fonctions cérébrales. Ses travaux ouvrent la voie vers une application clinique visant à améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, diminuer la mortalité et limiter les séquelles. D’autres pathologies telles que la sclérose en plaques pourraient également bénéficier de telles avancées.

Dernière modification : 15 décembre 2016