Accueil portail recherche > Actualités


Deux chercheurs du LCS distingués pour leurs travaux sur les zéolithes

Valentin Valtchev et Svetlana Mintova du Laboratoire de catalyse et spectrochimie (LCS • UMR 6506 ENSICAEN/UNICAEN/CNRS) ont reçu le 23 juin le prix Breck
Valentin Valtchev et Svetlana Mintova du Laboratoire de catalyse et spectrochimie (LCS · UMR 6506 ENSICAEN/UNICAEN/CNRS) ont reçu le 23 juin le prix Breck, la plus haute reconnaissance mondiale dans le domaine des zéolithes. Minéraux naturels ou synthétiques composés d’aluminates et de silicates, les zéolithes sont des matériaux largement utilisés dans l’industrie.

Valentin Valtchev et Svetlana Mintova ont étudié en grand détail les étapes de la genèse des zéolithes synthétiques, également présentes dans la nature. En particulier, ils ont élucidé les mécanismes de nucléation d’hydrogels ne contenant pas d’agents organiques. Ces derniers sont en effet assez chers et doivent être éliminés, généralement par combustion - une étape souvent difficile à maîtriser et polluante.

Depuis 1983, le Prix Don Breck récompense les meilleurs travaux dans le domaine des zéolithes. Il est le prix le plus important de cette discipline qui a fortement impacté des domaines tels que le raffinage pétrolier et la pétrochimie. Les zéolithes s’avèrent maintenant très prometteuse en utilisation de la biomasse, la santé, les capteurs, les membranes. Décerné tous les trois ans, le prix n’avait, jusqu’à présent, jamais été attribué à des chercheurs français ou rattachés à un laboratoire français.

Ce prix constitue également une reconnaissance internationale pour le LCS - un laboratoire qui occupe une place unique dans les domaines de la dépollution automobile, de la production d’énergie et des bio-ressources.


Télécharger la page

Dernière modification : 4 juillet 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5