Accueil portail recherche > Actualits


En immersion dans les labos



UNICAEN participe, pour la 6e année consécutive, au dispositif Apprentis Chercheurs : 12 collégiens & lycéens sont accueillis tout au long de l’année dans des laboratoires de recherche pour une initiation à la recherche scientifique.

C’est dans ce cadre que l’unité COMETE (UMR-S 1075 UNICAEN-INSERM) accueille Théry, élève de 3e au collège Dunois, et Emma, élève de 1e S au lycée Jean Rostand. Blouse blanche sur le dos, cahier de laboratoire sous le bras et chronomètre en main, les deux Apprentis Chercheurs mettent en place des manips destinées à évaluer la mémoire ou l’anxiété. Au programme des manips : le labyrinthe en Y, le labyrinthe en croix surélevée, l’open field — trois dispositifs utilisés en routine au laboratoire, spécialisé dans l’étude des processus neurophysiologiques impliqués dans les mobilités et la cognition. À quoi faut-il faire attention ? À quoi faut-il réfléchir ? Comment manipule-t-on des animaux ? Autant de questions permettant d’aborder les étapes de la démarche scientifique et la question de l’éthique animale.

Les dernières séances seront consacrées à l’interprétation des données et à la mise en forme des résultats… avant la communication donnée au Congrès des Apprentis Chercheurs le mercredi 12 juin !

« Apprentis Chercheurs » est un dispositif d’immersion en laboratoire développé par L'Arbre des Connaissances, en partenariat avec des établissements scolaires de l’Académie. Le principe : à raison de 8 séances dans l'année, soit environ un mercredi après-midi par mois, les chercheurs encadrants font découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche.

Congrès des Apprentis Chercheurs : mercredi 12 juin · 17h30 · campus 1 | amphi Jacquet

Télécharger la page

Dernière modification : 4 avril 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5