Et si on testait d'autres modes de scrutin ?

Isabelle Lebon et Vincent Merlin, chercheurs au Centre de recherche en économie et management (UMR 6211 université de Rennes 1-UNICAEN-CNRS), proposeront aux électeurs des bureaux de l'école Quesnel d’Hérouville-Saint-Clair de participer à une expérimentation de vote lors du premier tour des élections présidentielles, le 23 avril prochain. L’expérience portera sur deux modes de scrutin alternatifs. Le vote par approbation, d’une part, permet aux électeurs de plébisciter autant de candidats qu’ils le souhaitent : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de soutiens serait élu. Le vote par note, d’autre part, consiste à attribuer une note à chaque candidat, sur des échelles de 0 à 3 ou de 0 à 5 : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points serait élu.

Cette expérience de vote, menée dans le cadre du projet ANR COCORICO-CODEC, vise à nourrir la réflexion sur les modes de scrutin en analysant les propriétés de modes d’expression alternatifs ainsi que le comportement des électeurs face à de nouvelles règles de vote.

En marge de cette expérimentation in situ, les chercheurs organiseront des expériences de terrain, totalement anonymes, avant le premier tour et entre les deux tours des élections présidentielles :

CAEN
  • mardi 28 mars (RU A, campus 1)
  • vendredi 31 mars 14h00-18h00 ou, en cas de mauvais temps, le lundi 3 avril (station de tram Université)
  • samedi 1er avril 14h00-18h00 ou, en cas de mauvais temps, le mercredi 19 avril (place Pierre Bouchard)
  • mardi 25 avril (RU A, campus 1)
  • mardi 25 avril 14h00-18h00 ou, en cas de mauvais temps, le mardi 2 mai (station de tram Université)
  • samedi 29 avril 14h00-18h00 ou, en cas de mauvais temps, le mercredi 3 mai (place Pierre Bouchard)
  • dimanche 7 mai (devant les locaux de l'école Henri Brunet)
OUISTREHAM, près de l’esplanade Alexandre Lofi
  • mardi 4 avril 14h00-18h00 ou, en cas de mauvais temps, le mercredi 5 avril
  • dimanche 30 avril 14h00-18h00 ou, en cas de mauvais temps, le lundi 1er mai
Avant le premier tour, il s'agira pour les électeurs de classer au moins quatre de leurs candidats préférés et de se prononcer sur des duels de candidats tirés au hasard. Entre les deux tours, les chercheurs leur demanderont de reconsidérer leur choix à la lumière des résultats du premier tour.

Le site internet https://vote.imag.fr permettra à tous les électeurs de participer aussi à cette expérience.

Dernière modification : 6 avril 2017