Accueil portail recherche > Actualités


EVABIO, G'MIC… Des logiciels plébiscités

EVABIO, G'MIC… Derrière ces sigles se trouvent des projets de recherche innovants développés par le GREYC (UMR • 6072), laboratoire de recherche spécialisé dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

FOTOLIA

EVABIO : évaluer les systèmes biométriques

Le pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées), dont la vocation est de favoriser le développement de projets de recherche innovants sur le territoire, a labellisé la plate-forme logicielle EVABIO – un soutien essentiel pour assurer le développement du projet porté par l’équipe Monétique et Biométrie. La plate-forme EVABIO est dédiée à l’évaluation de systèmes biométriques, tant du point de vue de la performance que de la sécurité et de l’usage. Elle permet de tester de nouveaux algorithmes, de nouveaux capteurs et de nouvelles solutions, répondant ainsi aux défis scientifiques et technologiques que pose la multiplication des systèmes d’authentification et d’identification. L’équipe travaillant sur ce projet comprend notamment trois doctorants, deux d’entre eux bénéficiant d’une convention CIFRE avec Orange Labs et avec la société ELITT (EuroLab for international transaction technologies).



G’MIC

G'MIC nouvelle version

La nouvelle version (1.6.8 « X-Mas 2015 Edition ») du logiciel G’MIC est disponible depuis décembre 2015. G’MIC, pour « GREYC’s magic for image computing », est un outil de traitement d’images, développé par l’équipe IMAGE. Il propose diverses interfaces utilisateurs, et dispose d’un large choix de fonctionnalités pour retoucher des photographies, réaliser des montages complexes, incruster des images, modifier les couleurs, atténuer les contours, reconstruire des morceaux d’images, créer des animations…
Et les utilisateurs ne se sont pas trompés sur la valeur ajoutée de ce logiciel, distribué sous licence libre : l’interface la plus utilisée aujourd’hui, disponible pour le logiciel GIMP, a été téléchargée plus de deux millions de fois depuis son lancement en août 2008. À noter que G’MIC est également accessible sur un site internet dédié proposant plus de 300 filtres.

Pour en savoir plus :
https://gmicol.greyc.fr/
http://gmic.eu/

Télécharger la page

Dernière modification : 23 décembre 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5