Fête de la science 2019 · Appel à projets

Jusqu’au 7 juin 2019

La 28e édition de la Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 partout en France métropolitaine. Vous avez jusqu'au 7 juin pour déposer vos projets !

Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science est à ce jour la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l'innovation sous toutes leurs formes.

En Normandie, cet événement est coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l'État et de la Région Normandie. En 2018, plus de 360 opérations ont été organisées dans 61 villes de Normandie grâce à la mobilisation de plus de 350 structures régionales et nationales. Un programme riche qui a attiré plus de 40 000 visiteurs.

CONDITIONS

La participation à la Fête de la Science est gratuite et ouverte, en Normandie, à toutes les structures publiques et privées dont l'activité est en lien, direct ou indirect, avec le monde de la recherche, des techniques et/ou de l'innovation.

Les projets proposés dans le cadre de la Fête de la Science peuvent s'adresser à un public scolaire et/ou au grand public. Ils doivent obligatoirement se dérouler entre le 5 et le 13 octobre 2019. Toutes les opérations proposées dans le cadre de la Fête de la Science sont gratuites.

Au terme de cet appel à projets, l'ensemble des projets sont étudiés par le Comité de pilotage régional qui décerne le label "Fête de la Science", indispensable pour prendre part à la manifestation.

UN TEMPS FORT POUR L'UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE

La Fête de la Science est, chaque année, un rendez-vous incontournable pour l'université de Caen Normandie. Au-delà de "Campus en Fête", opération phare de la Fête de la Science Caen Normandie, nous souhaitons faire de cet événement la "Fête des campus" pour valoriser la recherche sur l'ensemble du territoire.
  • 5 octobre · campus 1
    Nous invitons les laboratoires situés sur le campus 1 à ouvrir leurs portes le samedi 5 octobre (tout public).
  • 11 & 12 octobre · campus 2
    Campus en Fête, espace d'animations, de démonstrations et de rencontres, se déroulera sur deux journées, les vendredi 11 (scolaires) & samedi 12 octobre (tout public).
  • du 5 au 13 octobre · tous les campus
    Expositions, ateliers, portes ouvertes, visites pour les scolaires, rencontres-débats, démonstrations... De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour faire de la Fête de la science un rendez-vous privilégié entre le public et la recherche.

THÉMATIQUE 2019

Après les "idées reçues" en 2018, la coordination nationale a choisi "Raconter la science, imaginer l'avenir" comme thème central de cette édition 2019.
Les porteurs de projets qui le souhaitent sont invités à venir éclairer cette thématique par toutes les formes de médiation possibles et à faire de la Fête de la Science une invitation à imaginer, découvrir, créer et débattre.

INSCRIPTIONS

Le dépôt des projets s'effectue directement sur la plateforme nationale (Open agenda).

Une fois identifié(e), vous pourrez accéder à l'espace "Porteurs de projets" pour décrire votre projet. Vous pourrez ultérieurement, et à tout moment, intervenir sur votre dossier d'inscription pour compléter/modifier une opération existante ou en créer une nouvelle.

Attention ! La date limite de dépôt de projets est fixée au vendredi 7 juin 2019.

Dernière modification : 24 mai 2019