HAL et les collections des laboratoires caennais

Il y a un an, les établissements membres de la COMUE rejoignaient le mouvement international de l’open access avec le lancement du portail HAL Normandie Université.

Soutenu par le Plan national pour la science ouverte lancé en juillet 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, HAL - Hyper Articles en Ligne - compte aujourd’hui plus de 1,5 millions de références et 500 000 documents provenant des établissements d'enseignement et de recherche, ainsi que des laboratoires de recherche, français ou étrangers. Les ambitions de cette archive ouverte institutionnelle multidisciplinaire sont d’améliorer la consultation et la visibilité des travaux scientifiques, de valoriser et protéger les publications et les données, d’en assurer un archivage pérenne. Outre l’auto-archivage, HAL offre de multiples fonctionnalités à la communauté scientifique tels que la création de CV dynamique, des imports par lot de références bibliographiques, des exports de listes bibliographiques pour des rapports ou l’alimentation automatique du site du laboratoire.

HAL Normandie Université permet à chaque structure de recherche de créer une collection, vitrine de la production scientifique de ses membres. À ce jour le portail donne accès aux collections existantes des établissements de la COMUE et des laboratoires. Une collection propre à l’université de Caen Normandie est en cours de déploiement. La décision du comité de pilotage de HAL de créer une collection par structure de recherche est soutenue par notre établissement. Dans ce cadre chaque laboratoire a été sollicité pour désigner un « correspondant HAL ». Formé par la cellule d’appui, son rôle sera d’inciter et d’accompagner le dépôt dans HAL des chercheurs ainsi que l’harmonisation et le suivi des métadonnées au sein de la collection, tout comme de signaler les besoins en terme de formation des membres de son unité.

Pour appuyer ce dispositif, la cellule d’appui HAL, composée de personnels du SCD, accompagne les chercheurs en proposant des formations pour appréhender les enjeux de l’open access, déposer ses publications dans le portail HAL Normandie Université et valoriser ses dépôts à travers un CV, une collection. De décembre 2018 à juin 2019, les formations se dérouleront chaque premier lundi à la MRSH de 14h à 16h et chaque troisième mardi alternativement à la BU Madeleine Brès et à la BU Rosalind Franklin de 10h à 12h.

Dernière modification : 22 novembre 2018