Inauguration de l'unité ANTICIPE

Prévention et traitement des cancers

Améliorer les connaissances sur les différents types de cancers afin de proposer des stratégies de prévention et de traitement véritablement adaptées à l'individu et à son environnement : tel est l'objectif de l'unité de recherche ANTICIPE, qui a été inaugurée le 31 mai 2017.

Inauguration de l'unité ANTICIPE

L’unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers ANTICIPE (U1086 • Inserm–UNICAEN) développe des recherches fondamentales et appliquées portant sur les déterminants individuels et collectifs de la survenue des cancers et de leur évolution. Dirigée par le professeur Guy Launoy, ANTICIPE est issue de la fusion de l’unité Cancers et préventions et de l’unité Bioticla.

La singularité d’ANTICIPE est de faire travailler ensemble des chercheurs ayant des métiers et des expertises différentes (biologie cellulaire et moléculaire, santé publique, mathématiques, géographie ou encore sociologie) au service d’un même objectif : améliorer les connaissances pour proposer à chaque étape de la maladie des stratégies de prévention ou de prise en charge les plus adaptées aux individus et à leur environnement. L’échange entre disciplines est essentiel pour mieux appréhender les facteurs biologiques, individuels, socio-économiques et environnementaux intervenant dans l’apparition et la progression des cancers.

L’unité ANTICIPE répond de manière originale à plusieurs priorités dans des domaines pour lesquels les praticiens et les décideurs en santé publique sont très en attente d’informations opérationnelles.

ANTICIPE s’appuie sur des grandes bases de données biologiques et épidémiologiques :
  • cohorte de population générale et notamment AGRICAN, la plus grande cohorte mondiale développée en milieu agricole,
  • registres de cancer,
  • centre de ressources biologiques sur les cancers de l’ovaire • CRB OvaRessources.
Elle s’appuie également sur des outils méthodologiques originaux et des plateformes technologiques et méthodologiques labellisées au niveau national ou régional :
  • plateforme « Cancer et Cognition »,
  • plateforme de géographie MAPinMED,
  • plateformes liées à la structure fédérative ICORE de l’université de Caen Normandie (activité cellulaire en temps réel à haut débit • ImpedanCELL, histo-imagerie quantitative et cytométrie en flux)
ANTICIPE est une unité parfaitement intégrée à l’organisation régionale de la recherche sur le cancer au sein de l’université Caen Normandie, au sein de la structure fédérative ICORE et plus largement au sein du pôle Biologie Santé Bien-être de la COMUE Normandie Université.

Au plan interrégional, l’unité est très fortement impliquée dans l’animation scientifique et la structuration du Cancéropole Nord-Ouest dont elle dirige ou co-anime 3 des 5 axes.

Sur le plan national et international, l’unité a développé de très nombreuses collaborations scientifiques académiques et industrielles. Elle travaille également en interaction étroite avec l’Institut national du cancer • INCa mais aussi avec différentes agences sanitaires telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail • ANSES et des ministères tels que le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la PhytoPharmacoVigilance liée au plan national EcoPhyto-2.

L’unité ANTICIPE réunit 96 personnes, chercheurs, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, ingénieurs et techniciens de l’université de Caen Normandie, du CHU de Caen, du CLCC François Baclesse, du CNRS et de l’Inserm autour de ses projets de recherche. Elle accueille en permanence une trentaine d’étudiants en thèse et participe à l’enseignement universitaire au travers en particulier de différents Masters en Santé Publique et en Biologie. Elle accueille des étudiants en Sciences, Médecine et Pharmacie tout au long de leur cursus jusqu’à la Thèse de Sciences.

Découvrez l'unité ANTICIPE en vidéo :

Dernière modification : 8 juin 2017