Inauguration de NORSIMS

Normandie Simulation Sant

Parce quapprendre le geste qui sauve ne simprovise pas, le centre de simulation hospitalo-universitaire NorSimS offre aux professionnels mdicaux et paramdicaux des formations la prise en charge optimale du patient. 10 ans aprs les dbuts de la simulation Caen, le centre NorSimS a t officiellement inaugur le lundi 28 novembre.

Simulation en sant

En juillet 2015, le CHU de Caen et l’université de Caen Normandie ont formalisé leur collaboration sous la forme d'un Groupement d'intérêt scientifique (GIS), aboutissant, au printemps 2016, à l’ouverture d’un centre de simulation en santé de 280 m² situé au CHU de Caen.

Le centre NorSimS est ouvert à la formation initiale et continue dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la néonatologie et la médecine d’urgence. Il comprend quatre salles de simulation, deux salles de débriefing et une salle de conférence et compte, parmi ses équipements, des mannequins hyperréalistes pilotés par ordinateur. Ces simulateurs sont capables de reproduire différents scenarii cliniques tels que l’arrêt cardiaque ou encore la mort inattendue du nourrisson. Un système audio-vidéo de transmission et d’enregistrement vient compléter le dispositif afin de faciliter, en temps réel ou a posteriori, les échanges entre les participants sur les situations rencontrées.

La simulation en santé permet de reproduire des situations ou des environnements de soins. Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la gestion de crises, répéter des processus, améliorer les bonnes pratiques organisationnelles, appréhender les réactions des patients tout autant que l’émotion des personnels soignants… L’apprentissage par la simulation permet d’améliorer de manière considérable la qualité et la sécurité des soins. Cette démarche pédagogique innovante vise à développer tant le savoir-faire que le savoir-être.

NorSimS est également une plateforme de recherche innovante puisque des recherches sont menées sur les technologies utilisées, sur les facteurs humains observés en simulation, ou encore sur l’impact de la simulation sur l’apprentissage et les pratiques cliniques.

Discours de Clément BULÉON, responsable-adjoint NorSimS
Discours de Clment BULON, responsable-adjoint NorSimS

Discours de Christophe KASSEL, directeur-général du CHU de Caen
Discours de Christophe KASSEL, directeur-gnral du CHU de Caen