Accueil portail recherche > Actualits


Innovondes

Le traitement thermique par micro-ondes appliqu lindustrie

 Etienne Savary
Innovondes est un projet de start-up porté par le CNRS, visant à développer des applications industrielles du chauffage par four à micro-ondes. Lauréat de l’appel à projets ‘Maturation Normande 2015’ de Normandie Valorisation · COMUE Normandie Université, ce projet s’appuie sur la plateforme d’équipements et le savoir-faire du CNRT Matériaux et du CRISMAT. Il est porté par Etienne Savary, spécialiste du traitement thermique par micro-ondes.

Réduction drastique des coûts énergétiques, augmentation de la productivité… Cette technologie offre de nouvelles perspectives pour l’industrie. Innovondes propose une rupture technologique dans le domaine du traitement thermique des matériaux céramiques, mais aussi des polymères, des métaux et des verres à des températures comprises entre 150°C et 1 500°C.

La plateforme caennaise comprend actuellement cinq fours micro-ondes aux caractéristiques complémentaires (fréquence, géométries, dimensions) pour répondre à des problématiques très diverses. L’équipe prévoit la réalisation d’un prototype semi-industriel pour le premier semestre 2017, en collaboration avec la société SAIREM, spécialiste de la conception et de la réalisation d’équipements micro-ondes et hautes fréquences à l’échelle industrielle.

La création de la start-up Innovondes est prévue pour l’été 2017. Elle proposera aux partenaires industriels un accompagnement adapté et des réponses personnalisées - prestations de services, mise en œuvre de projets de recherche et développement destinés à évaluer la faisabilité technologique et la pertinence économique de la technologie micro-ondes, et conception du prototype.


Télécharger la page

Dernière modification : 2 janvier 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5