L'avenir du savoir et l'avenir du travail

Rle de l'cole & de la formation des professeurs

Autour de Bernard Stiegler & Philippe Meirieu

Quels rôles pour l’école et la formation de ses enseignants dans les évolutions à venir du savoir et du travail ? C’est à partir de cette question que l’ESPE de Caen et le laboratoire CIRNEF (EA 7454) ont eu le plaisir d’accueillir une conférence de Bernard Stiegler suivie d’une discussion avec Philippe Meirieu le 4 juin dernier.

Depuis presque 30 ans, le philosophe Bernard Stiegler étudie les conditions qui ont poussé les démocraties industrielles dans le consumérisme. Il en analyse les effets psychiques et sociaux et propose des perspectives pour les dépasser à travers le développement d’une société contributive.

Pour Philippe Meirieu, dont le travail fait référence dans le champ de l’éducation, l’école est une institution qui fait de l’avenir son principe et le désir de savoir son objet, en se concrétisant dans le plaisir d’élaborer des « chefs-d’oeuvre », sous toutes leurs formes.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la fructueuse collaboration entre les deux chercheurs et vient en écho avec les travaux du thème 3 du CIRNEF sur l’élaboration, la diffusion, le statut et l’appropriation des savoirs en éducation et en formation.

Vivez ou revivez les échanges en vidéo.

Dernière modification : 12 juillet 2019