Accueil portail recherche > Actualités


L'observatoire des accidents vasculaires cérébraux Caen Normandie

UNICAEN et le CHU de Caen Normandie, en partenariat avec la Fondation Paul Bennetot (Groupe Matmut) et la Région Normandie, ont inauguré le mardi 29 janvier 2019 l’Observatoire des AVC Caen Normandie.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est en France la 1ère cause de mortalité chez les femmes et la 3e chez les hommes. 50% des survivants conservent un handicap et presque tous ont besoin d’une prise en charge de longue durée.

Dans une région particulièrement touchée par les AVC (9 000 cas par an), l’objectif de l’observatoire des AVC Caen Normandie est :
  • d’identifier tous les cas d’AVC touchant les personnes résidant sur le territoire de Caen-Normandie métropole, quel que soit l’endroit où elles se trouvent au moment de l’accident
     
  • de suivre à long terme le devenir des patients et de leurs proches.
L’étude populationnelle effectuée au sein de l’Observatoire des AVC Caen Normandie (inclusion de 800 patients par an pendant 3 ans) et de la cohorte Paul Bennetot issue de l’Observatoire des AVC (suivi pendant 3 ans) permettront d’évaluer à long terme les répercussions de l’AVC et du handicap sur la qualité de vie des patients et de fournir des données essentielles à la planification de la prévention et des soins en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

L’Observatoire des AVC Caen Normandie a pour vocation de devenir en 2020 un registre populationnel, c’est-à-dire reconnu et labellisé par le comité d’évaluation des registres, lui permettant ainsi de perdurer et de favoriser l’innovation en santé en réalisant des études cliniques pronostiques, diagnostiques et en mettant en place des collaborations internationales.

Le professeur Emmanuel Touzé, responsable de l’unité neurovasculaire du CHU de Caen Normandie, est à l’origine de la création en 2017 de l’Observatoire des AVC Caen Normandie.

Télécharger la page

Dernière modification : 26 février 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5