Accueil portail recherche > Actualités


La frappologie ou l’analyse de la dynamique de frappe au clavier


La frappologie est une méthode d’authentification biométrique permettant d’authentifier un individu selon sa façon de saisir un texte sur un clavier ou un smartphone. Temps de pression sur les touches, relâchement, vitesse d’enchaînement… Autant de paramètres qui constituent la signature unique d’un internaute et qui permettent de dresser le profil d’un individu - tranche d’âge, sexe, latéralité ou encore émotions.

La frappologie représente une nouvelle stratégie d’authentification biométrique pour compléter et renforcer les dispositifs de sécurité sur internet. Ce système d’identification peut être utilisé en complément du mot de passe pour réduire les risques d’usurpation d’identité et pour contrôler l’accès de certains sites internet tels que les forums de discussion, les services de banque en ligne et les sites de e-commerce.

La sécurisation des transactions électroniques est précisément l’un des axes de recherche de l’équipe Monétique et Biométrie, l’une des sept équipes du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC • UMR 6072). « Cela ne marche pas à 100 % », reconnaît Christophe Rosenberger, qui dirige le projet de recherche. « Mais nous arrivons quand même à déterminer le genre de l’utilisateur dans près de 80 % des cas ». L’équipe Monétique et Biométrie améliore les algorithmes pour limiter les erreurs, affiner les techniques d’authentification biométrique et ainsi véritablement sécuriser les contenus en ligne.

Léa Galanopoulo, « Bouger pour s’identifier », CNRS Le Journal, https://lejournal.cnrs.fr/articles/bouger-pour-sidentifier

Télécharger la page

Dernière modification : 4 mai 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5