La mémoire du futur aux prises avec les mémoires numériques

le 9 octobre 2018
à 20h15

Conférence-débat avec Francis EUSTACHE, Jean-Gabriel GANASCIA et Bernard STIEGLER dans le cadre de la Fête de la science 2018

La mémoire du futur
On la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. La « mémoire du futur » est d’ailleurs une thématique de recherche essentielle depuis une dizaine d’années. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui œuvre à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ?  Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ?

Aujourd’hui, cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est indissociable des nouveaux moyens d’information et de communication, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elles face à l’usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Et comment les préserver, en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre avenir ?

Cette conférence laissera une large place aux échanges avec le public.

À l'issue de la conférence, F. Eustache, J-G. Ganascia & B. Stiegler dédicaceront leur livre La mémoire au futur, co-écrit avec H. Amieva, C. Thomas-Antérion, R. Jaffard & D. Peschanski (éditions Le Pommier, 2018).

Francis Eustache est directeur d'études à l'EPHE et dirige, à l'université de Caen Normandie, l'unité de recherche NIMH (UMR-S 1077 UNICAEN-INSERM) dédiée à l'étude de la mémoire humaine et de ses maladies.
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien, est professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre de l'Institut universitaire de France. Il poursuit ses recherches sur l'intelligence artificielle au LIP6. Il est également président du comité d'éthique du CNRS.
Bernard Stiegler, philosophe, est directeur de l'Institut de recherche et d'innovation et professeur des universités de Compiègne et de Nankin.

en partenariat avec l'Observatoire B2V des mémoires
Lieu(x)