La mémoire du futur aux prises avec les mémoires numériques

Conférence avec Francis Eustache, Jean-Gabriel Ganascia et Bernard Stiegler, organisée le mardi 9 octobre 2018 dans le cadre de la Fête de la science, animée par Géraldine Rauchs, chargée de recherche INSERM
En partenariat avec l’Observatoire B2V des mémoires

« On la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. La « mémoire du futur » est d’ailleurs une thématique de recherche essentielle depuis une dizaine d’années. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui œuvre à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ? Aujourd’hui cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est imbriquée avec les nouveaux moyens d’information et de communication, l’intelligence artificielle et la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elle face à l’usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Possède-t-on, en tant que scientifiques, des mesures qui permettent d'apprécier l'évolution de nos capacités mnésiques consécutive à l'emprise du numérique sur nos activités quotidiennes ? Comment trouver le point d’équilibre entre nos mémoires pour continuer à élaborer et construire notre avenir, tant individuel que collectif ? » Francis Eustache (dir.) La Mémoire au futur, éditions Le Pommier (2018).

Vivez ou revivez la soirée en vidéo

Francis Eustache est directeur d’études à l’EPHE et dirige l’unité « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » (UMR-S 1077 UNICAEN-EPHE-INSERM), une unité dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies.
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien, est professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre de l’Institut universitaire de France. Il poursuit ses recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6. Il est également président du comité d’éthique du CNRS.
Bernard Stiegler, philosophe, est directeur de l’Institut de recherche et d’innovation et professeur des universités de Compiègne et de Nankin.

Dernière modification : 12 octobre 2018