Accueil portail recherche > Actualités


La nouvelle Plateforme d’ICORE : le CMAbio3

le CMAbio3

Le Centre de Microscopie Appliquée à la Biologie (CMAbio3), une nouvelle plateforme de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) 4206 « Interactions Cellules ORganismes Environnement » (ICORE), a été présenté aux utilisateurs le 9 juin dernier. Cette plateforme résulte de la fusion de trois plateaux techniques :
  • un plateau d'histologie spécialisé dans la préparation, la coloration et l’immunomarquage d’échantillons biologiques. Ce plateau est localisé dans les locaux du laboratoire d’Histologie au CHU de Caen ;
     
  • un plateau de microscopie dédié à la préparation d’échantillons biologiques pour la microscopie électronique. Les observations peuvent y être effectuées à l’échelle tissulaire, cellulaire et subcellulaire par microscopie photonique et électronique. Ce plateau créé en 1968, se situe au Campus 1 ;
     
  • un plateau d’histo-imagerie quantitative constituant l’originalité du CMABio3 car spécialisé en traitement et analyse d'images. Ce plateau est localisé au Centre François Baclesse (Bâtiment recherche) et au Campus 1.

Grâce aux rapprochements des savoir-faire des trois plateaux techniques, le CMAbio3 propose aujourd’hui un panel de prestations complémentaires offrant un support technique allant de la prise en charge du prélèvement (cellules/tissus), sa préparation/son conditionnement, sa coloration, son analyse morphologique ou immunochimique, son observation (à des résolutions variées), jusqu’à l’analyse informatique des images. Plusieurs dispositifs d'acquisition sont à disposition : un scanner de lames basse résolution, deux systèmes d’acquisition grand champ, un microscope à épifluorescence, un microscope confocal à balayage laser équipé pour travailler sur des échantillons vivants, un microscope électronique à transmission et un microscope électronique à balayage. Enfin, le traitement et l'analyse d’images sont programmés à l'aide des logiciels ImageJ et Aphelion, et des applications plus spécifiques peuvent être développées en interne.

Les 6 personnels permanents du CMABio3 travaillent en synergie pour accomplir leurs missions de prestation, de conseil et de formation des étudiants, techniciens, chercheurs de l’Université ou utilisateurs externes à l’établissement, à toutes les techniques de préparation, d’observation des échantillons et de traitement/analyse des images obtenues. Cette synergie permet au CMAbio3 d’apporter une forte valeur ajoutée aux projets de recherche qui impliquent de la microscopie en biologie.

Télécharger la page

Dernière modification : 7 juillet 2016


COORDONNÉES

Directeur CMABio3 :
Jean-Christophe Avice

Responsables administratifs :
Guénaelle Levallet (Plateau d’Histologie)
Benoît Plancoulaine (Plateau Histoimagerie Quantitative)
Jean-Christophe Avice (CMABio)

Responsables techniques :
Maëlle Guyot (Plateau d’Histologie)
Nicolas Elie (Plateau Histoimagerie Quantitative)
Didier Goux (CMABio)

http://icore.unicaen.fr/plateformes/cmabio

cmabio3@unicaen.fr
02 31 56 58 13

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5