La recherche en tourisme se structure

UNICAEN est partenaire du GIS tudes touristiques un groupement dintrt scientifique lanc officiellement le 6 mai pour structurer la recherche en tourisme et accrotre sa visibilit. Une premire dans ce domaine.

Piloté par l’université d’Angers et soutenu par le CNRS, le GIS Études touristiques regroupe pas moins de 17 universités et écoles, 34 laboratoires et 150 chercheurs. Le tourisme est un objet de recherche à l’interface de nombreuses disciplines, intéressant autant les chercheurs en économie et management que les juristes, les sociologues et les géographes.

Dirigé par Philippe Duhamel, professeur de géographie à l’UFR ESTHUA Tourisme & Culture de l’université d’Angers, le GIS a défini un projet scientifique autour de trois grands axes :
  • le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques
  • penser le tourisme pour penser les inégalités et les conflits
  • inventer et réinventer le tourisme.
Un appel à projets tremplin sera prochainement lancé pour favoriser l’émergence de projets pluridisciplinaires. Des Assises nationales de la recherche en tourisme seront également organisées en 2020.

Dernière modification : 24 mai 2019