Le LIDAR, un système laser embarqué en avion pour des données topographiques

De décembre 2008 à janvier 2013, le laboratoire mixte CNRS - université de Caen – université de Rouen « Morphodynamique Continentale et Côtière » - M2C - a piloté le projet interrégional CLAREC (Contrôle par Laser Aéroporté des Risques Environnementaux Côtiers) dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Scientifique.

Des recherches innovantes en cartographie
Ce projet repose sur l’acquisition par l’université de Caen Basse-Normandie d’un système laser embarqué en avion appelé LiDAR destiné à caractériser finement le relief de la terre et ses évolutions. Grâce à une fréquence d’acquisition très élevée (jusqu’à 200 000 tirs laser par seconde) et une densité pouvant atteindre 10 points aux coordonnées X, Y et Z par mètre-carré au sol, ce système possède un très fort rendement. Par ailleurs, les données acquises ont une précision altimétrique inférieure à 10 cm, qualité inégalée à ce jour sur les vastes surfaces survolées.

De nombreuses données Lidar ont été acquises principalement sur les façades maritimes des quatre régions à l’origine du projet et co-financeurs de l’achat de l’équipement (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie et Nord Pas-de-Calais), ainsi que sur la façade Atlantique.

Un site internet
Pour assurer la diffusion de ces données topographiques vers le public, le laboratoire M2C a confié au CERTIC-SAIC de l’université de Caen Basse-Normandie le soin de développer
un site internet permettant d’accéder aux informations acquises. Ce site est dorénavant ouvert et accessible à tous.

Il sera régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions LiDAR réalisées par le plateau scientifique et technique CIRCLE (Contrôle, Innovation, Recherche en Cartographie Laser de l’Environnement) du laboratoire M2C, notamment dans le cadre du nouveau Service National d’Observation « Dynamique du littoral et du trait de côte » récemment labellisé par le CNRS.

Pour consulter ces données, vous devez disposer d’un compte sur le site. Pour ce faire, cliquez sur connexion en haut à droite de la page, puis s’inscrire. L’inscription est complètement gratuite et vous donne des outils supplémentaires pour la visualisation des données.

Contact : franck.levoy@unicaen.fr

Dernière modification : 15 octobre 2014