Accueil portail recherche > Actualits


Le nouveau centre de ressources biologiques INNOVABIO

UNICAEN et le CHU de Caen Normandie se dotent d’une nouvelle structure d’appui à la recherche biomédicale. Situé au CHU, le centre de ressources biologiques INNOVABIO est spécialisé dans la collecte, la préparation et la conservation des échantillons biologiques humains.
Ces échantillons sont recueillis auprès de patients volontaires, dans le cadre des exigences éthiques et réglementaires de recueil, de conservation et d’utilisation. Ils sont mis à la disposition des équipes médicales, paramédicales et de recherche, dans une démarche de confidentialité et de traçabilité garanties.
Annotés de données cliniques, biologiques et épidémiologiques, de tels échantillons constituent des ressources essentielles pour faire progresser la recherche médicale et scientifique. À son ouverture en novembre 2017, INNOVABIO disposait de 1 752 échantillons liquides - sang, plasma. Elle a commencé à recevoir, dès janvier 2018, les collections de nouvelles études en chirurgie vasculaire, neurovasculaire, cardiologie, neurologie, pneumologie, médecine interne, réanimation, psychiatrie, pharmacie et virologie.
Dirigé par le professeur Denis Vivien, INNOVABIO a été créé avec le soutien de la Région Normandie, de l’État et de l’Union Européenne (fonds FEDER).

Télécharger la page

Dernière modification : 5 fvrier 2018


POUR EN SAVOIR PLUS

www.chu-caen.fr/crb.html

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5