Les Apprentis Chercheurs en immersion dans les laboratoires

Manipuler, tester, expérimenter, observer, interpréter… Pour la 5e année consécutive, 10 laboratoires ouvrent leurs portes à de jeunes collégiens et lycéens « Apprentis Chercheurs » venus mener un véritable projet scientifique. Le 6 juin 2018, le congrès des Apprentis Chercheurs leur donnera l’occasion de diffuser, à la manière de chercheurs confirmés, les résultats de leurs travaux de recherche.

30 Apprentis Chercheurs travaillent tout au long de l’année 2017-2018 dans 10 laboratoires de recherche sous tutelle UNICAEN et ENSICAEN.
« Apprentis Chercheurs » est un dispositif d’immersion en laboratoire développé par L'Arbre des Connaissances, une association de chercheurs engagés pour l’ouverture de la science aux citoyens, en partenariat avec des établissements scolaires de l’Académie. Proposé à Caen depuis 2013, ce dispositif s’inscrit durablement dans le paysage de la recherche universitaire, en faveur du dialogue science-société. Le principe : des binômes d’élèves composés d’un collégien en classe de troisième et d’un lycéen en classe de première sont accueillis dans des laboratoires de recherche pour mener un projet scientifique et découvrir un nouveau milieu professionnel. À raison de 8 séances dans l'année, soit environ un mercredi après-midi par mois de novembre à juin, les chercheurs encadrants font découvrir aux élèves le monde et les métiers de la recherche par la démarche expérimentale. Le congrès organisé en fin d’année scolaire est l’occasion pour les Apprentis Chercheurs de présenter leurs projets devant un public composé de familles, camarades de classes, enseignants et chercheurs, et de participer ainsi à la transmission des connaissances scientifiques.

Le Congrès de Caen, l’un des plus gros pôles nationaux, se tiendra cette année le mercredi 6 juin, à partir de 17h00, sur le campus 1 (Bât. N / amphi Poincaré).

Apprentis chercheursApprentis chercheursApprentis chercheurs

Au laboratoire BIOTARGEN (EA 7450), les Apprentis Chercheurs recréent du cartilage ! Différentes techniques expérimentales ont permis d’isoler et de caractériser des cellules souches à partir d'un prélèvement de moelle osseuse équine. Les Apprentis Chercheurs sont parvenus à différencier ces cellules en chondrocytes — les cellules du cartilage —, avant d’étudier les protéines du tissu pour évaluer la qualité du cartilage obtenu. Après ces nombreuses expériences (colorations, culture cellulaire, étude des protéines, …), ils semblent avoir réussi à reconstituer le tissu cartilagineux… une première étape vers l'amélioration des traitements de l'arthrose.

Dernière modification : 15 mai 2018

Sylvie PAULIEN, coordinatrice UNICAEN
sylvie.paulien@unicaen.fr

Emmanuel PFUND, coordinateur ENSICAEN