Les journées de la robotique SYNOMECA

du 7 avril 2017 au 8 avril 2017

SYNOMECA

L’édition 2017 des journées de la robotique SYNOMECA aura pour thème « La mécatronique c’est quoi ? » Durant ces deux journées, la mécatronique sera illustrée par des applications et des réalisations concrètes. Au programme : concours, challenge de robotique « de la terre à la lune », atelier « La mécatronique c’est quoi ? », show-room des réalisations des étudiants mais aussi de professionnels (drone mis au point par les étudiants, robot poppy de l’INRIA, CAPTIL du laboratoire de recherche GREYC,…)…

Vendredi 7 avril

La première journée, destinée aux professionnels et à un public universitaire, comprendra des ateliers autour de la mécatronique (showroom, ateliers pratiques), un atelier de créativité sur le thème « La Mécatronique c’est quoi ? ». En début d’après-midi sera proposé un concours de robotique pour les étudiants de deuxième année de licence de la filière « Sciences pour l’Ingénieur » et autres étudiants de niveau Bac+2. La remise des prix du concours se tiendra en fin de journée.

À 16h00, la journée se poursuivra avec une table ronde ouverte au grand public sur les applications de la mécatronique dans le domaine spatial : les intervenants présenteront les applications et expériences testées actuellement par le spationaute Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale.
Intervenants : Hervé NORMAND et Stéphane BESNARD, enseignants-chercheurs au laboratoire COMETE ; Pierre-Alexandre CHAPON, directeur Recherche & Innovation de la société BODYCAP ; Sebastien SAEZ, chef du département "Systèmes embarqués - mécatronique et systèmes nomades" à l'ESIX Normandie.

Samedi 8 avril

La seconde journée, destinée au grand public a pour but de faire construire des robots auto-guidés. La conception des robots se fera avec l’aide des étudiants de l’ESIX. Que vous soyez débutant, passionné de robotique ou simple curieux venez créer votre robot auto-guidé ! Une dizaine d’équipes devront collaborer pour pouvoir réussir le challenge proposé : emmener un vaisseau spatial « de la terre à la lune ».

Les journées de la robotique SYNOMECA sont organisées chaque année par les étudiants en première année « Systèmes embarqués-mécatronique et systèmes nomades » à l’ESIX Normandie afin de promouvoir et faire connaître cette formation, ses débouchés et ses modalités de recrutement.

Entrée gratuite
Inscription obligatoire : https://projetesixmesn.wordpress.com/inscriptionssynomeca/
Lieu(x)
Caen