Accueil portail recherche > Actualités


MémoACTION

Quand un matériel éducatif devient outil d'intervention pour les neuropsychologues, psychologues, les orthophonistes et les enseignants spécialisés

MémoACTION est un outil de remédiation cognitive destiné aux enfants à partir de 8 ans, aux adolescents, et aux adultes, pour lesquels un problème de mémoire de travail a été identifié.

La mémoire de travail est un des systèmes de la mémoire ayant pour fonction le maintien temporaire des informations et leur traitement. Cette mémoire est un passage souvent obligé vers la mémoire à long terme. Elle est indispensable à la gestion efficace des informations en résolution de problème et en compréhension de lecture. On la décrit comme un système dynamique parce qu’elle constitue un espace de traitement au sein duquel l’information est manipulée, transformée, recombinée et continuellement mise à jour.

La remédiation de la mémoire de travail vise ici une réduction des difficultés qui affectent les apprentissages scolaires. L’enjeu de ces techniques est d’apprendre au sujet des stratégies qui lui permettront d’améliorer son fonctionnement cognitif en gérant plus efficacement les mécanismes cognitifs associés non seulement à la mémoire de travail comme telle, mais également aux autres habiletés exécutives telles que la flexibilité mentale, la planification et l’inhibition cognitive. La remédiation cognitive s’avère ici une intervention de choix puisqu’elle facilite le modelage et l’enseignement explicite de stratégies en plus de mettre l’emphase sur la dimension relationnelle entre l’apprenant et le médiateur.

Une collaboration tripartite

C’est grâce à une collaboration tripartite entre un praticien, un enseignant et une chercheure que MémoACTION a pu voir le jour :
  • pour l’apport clinique, Pierre-Paul Gagné, psychologue spécialisé en remédiation cognitive
  • pour la pédagogie, l’apprentissage et ses troubles, Louis-Philippe Longpré, enseignant au niveau secondaire au Canada
  • pour la partie scientifique, Sandrine Rossi, enseignantechercheure au sein du laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsydé) sous la tutelle de l’université de Caen Basse-Normandie, de l’université Paris Descartes, et du CNRS.

Un outil complet prêt à l'emploi

MémoACTION s’adresse aux professionnels de la remédiation cognitive. Il se compose d’une trousse d’intervention «clé en main» dans laquelle l’intervenant retrouvera tous les outils cognitifs (matériel, affichettes, scripts de modelage, grille d’observation, logiciel de gestion) dont il a besoin. Il dispose d’un guide concis et facile à consulter expliquant les enjeux scientifiques du produit et d’un répertoire d’activités de médiation déclinées en cinq contenus différents : verbal (MémoMOTS) ; visuo-spatial (MémoPICTO) ; symbolique (MémoMATH) ; sémantique (MémoTEXTE) ; abstrait (MémoBINAIRE).

Pour chaque activité de remédiation, trois niveaux sont proposés à l’apprenant : novice, intermédiaire et expert. Un plateau de travail aimanté pour certaines activités plus complexes, ainsi qu’un logiciel de gestion des séances de remédiation et une grille d’observation/évaluation permettant de suivre la progression de l’apprenant, complètent l’outil. Ce matériel se distingue, entre autres, par la préoccupation de personnaliser l’intervention (aspect relationnel), l’emphase mise sur les interventions de «médiation» et la «rétroaction cognitive».

Des résultats convaincants et de nombreux soutiens

MémoACTION est publié par Chenelière Éducation (un éditeur de référence dans le domaine de l’éducation au Canada), mis en vente à un prix très abordable et distribué depuis la rentrée 2014 en France par Pirouette Éditions, en Suisse et en Belgique. Plus de 400 trousses ont déjà été acquises et les praticiens peuvent témoigner de leur expérience sur un blog. Ces retours sont enthousiasmants et permettent d’envisager une portée plus large : il a été remarqué que MémoACTION est également pertinent pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Des ateliers de formation à la rémédiation cognitive de la mémoire de travail avec MémoACTION sont d’ores et déjà offerts au Canada depuis l’automne 2014. Des ateliers sont également planifiés pour la France.

MémoACTION dispose d’un site internet où vous pourrez trouver des informations plus détaillées…

Télécharger la page

Dernière modification : 23 décembre 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5