MT180

ET LES VAINQUEURS SONT

Vainqueurs de MT 180

1 thèse, 1 diapo et 180 secondes : 12 candidats ont relevé le défi « Ma thèse en 180 secondes » le 7 mars à l’Hôtel de ville du Havre devant une salle comble. Parmi eux, 8 doctorants de l’université de Caen Normandie représentant les laboratoires ANTICIPE (UMR-S 1086), CESAMS (EA 4260), NIMEC (EA 969), LCS (UMR 6506), LCMT (UMR 6507), Institut Demolombe (EA 967), et COMETE (UMR-S 1075).

Sylvain Laborde, doctorant au Centre d’étude Sport & actions motrices (CESAMS · EA 4260) a remporté le premier prix du jury de cette 6e édition du concours normand. C’est à travers l’exemple du coup de tête de Zinedine Zidane lors de la finale de la coupe du monde de football, en 2006, qu’il a expliqué ses travaux sur l’influence des émotions sur la prise de décision du sportif.

Apolline Chabenat, doctorante au laboratoire SEBIO de l’université Le Havre Normandie, en co-tutelle au laboratoire ETHOS (UMR 6552 · université de Rennes 1-UNICAEN-CNRS), a fait l’unanimité en remportant le second prix de jury et le prix du public, avec la présentation de sa thèse sur la « Modification des polymorphismes liés aux défenses des prédateurs par des médicaments psychotropes chez les céphalopodes et les décapodes ».

L’ensemble des candidats ont profité d’une formation à la médiation scientifique proposée par Le Dôme. Le jury, présidé par Chandrou Koumar, docteur en neurosciences et journaliste scientifique à Brut, alias Droupix, a évalué la pertinence des exemples, la clarté de l’exposé et l’originalité de la mise en contexte.

Prochaine étape pour Sylvain Laborde et Apolline Chabenat : la finale nationale le 13 juin à  Grenoble. Avant de (souhaitons-le !) accéder à la finale internationale à Dakar, le 26 septembre 2019 !

Un événement organisé par Normandie Université et la Délégation Normandie du CNRS, en partenariat avec le Dôme et avec le soutien de l’université Le Havre Normandie et la Ville du Havre.

Dernière modification : 5 juin 2019