Nanorêve

Prix Musée Schlumberger 2019

C’est une plongée dans l’invisible que nous propose le LCS (Laboratoire Catalyse et Spectrochimie, UMR 6506 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS) avec NanoRêve, un projet de médiation scientifique désigné lauréat du Prix Musée Schlumberger 2019.

Il n’y a rien de plus concret que la matière… Et pourtant, il est difficile de représenter (et de se représenter !) les associations d’atomes qui la composent. C’est pour répondre à cette difficulté que les chercheurs du LCS ont imaginé NanoRêve, une plateforme de réalité virtuelle permettant d’explorer des objets à l’échelle moléculaire. « Ce qui nous motive en premier lieu », indiquent les membres du LCS, « c’est notre envie de partager nos connaissances et nous savons d’expérience que cela s’avère plus simple lorsque l’on peut montrer les choses. Nos étudiants ont souvent du mal à comprendre la structure d’un matériau ou d’un site catalytique mais tout s’éclaire s’ils peuvent les voir. »

L’idée est née il y a quelques années déjà, mais s’est récemment concrétisée à la faveur d’une collaboration avec le CIREVE. Le Prix Musée Schlumberger permettra désormais au laboratoire de poursuivre le développement de cette plateforme, qui s’adressera tant aux simples curieux, aux publics scolaires et aux étudiants qu’aux chercheurs souhaitant modéliser des molécules. Cette exploration à l’échelle moléculaire s’effectuera au moyen de casques de réalité virtuelle et d’un site internet proposant des vidéos à 360°.

Un projet à découvrir prochainement à l’occasion de la Fête de la science 2019 !

Porté par le Dôme et la Fondation Musée Schlumberger dans le cadre du concours Têtes Chercheuses, le Prix Musée Schlumberger distingue chaque année des dispositifs de médiation scientifique à destination des publics scolaires et d’un plus large public. NanoRêve s’est distingué parmi 4 projets portés par des équipes de recherche de Normandie.

Interview de V. Blasin-Aubé, P. Roland et A. Travert à retrouver sur Echosciences Normandie

Dernière modification : 9 juillet 2019

POUR EN SAVOIR PLUS