Pour une meilleure compréhension de l’écosystème de la baie de Seine

Bouée SMILE
Fruit d’une collaboration étroite entre l’université de Caen Normandie, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et la société NKE instrumentation, le projet Système de mesure instrumenté littoral pour l’environnement (SMILE) poursuit des objectifs d’observation, de surveillance et de recherche de la baie de Seine. C’est dans ce cadre que, le 4 juin 2015, a été déployée au large de la station marine de Luc-sur-Mer une bouée instrumentée permettant l’acquisition de paramètres environnementaux à haute fréquence. Ce programme scientifique, porté au sein de l’UNICAEN par le Centre de recherches en environnement côtier (CREC) et par le laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA•UMR 7208) permet de réaliser un suivi de la baie de Seine afin d’assurer la gestion et la protection de l’espace maritime. La bouée SMILE a été inaugurée le lundi 16 novembre en présence de l’ensemble des partenaires du projet.

Dernière modification : 23 novembre 2015