Première nuit de l'antimatière

le 1 avril 2019

Entrée sur inscription dans la limite des places disponibles

Les chercheurs du GANIL et du LPC de Caen animeront la soirée et inviteront le public à percer les mystères de l’antimatière et ses utilisations au quotidien.

La Nuit de l’antimatière sera l’occasion pour tous les curieux de sciences de s’informer et d’échanger sur ces particules étonnantes et encore méconnues qui interrogent profondément la communauté scientifique.

A partir de 18h30, 3 chercheurs du GANIL et du LPC de Caen animeront une conférence autour de cette thématique à la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines, université de Caen, campus 1). Elle sera suivie d’un débat avec le public puis d’une visite virtuelle de sites consacrés à l’étude de l’antimatière, notamment le centre de production d’anti-Hydrogène du CERN.

Mais qu’est-ce que l’antimatière ?

A chaque particule – électron, neutron, proton, etc. – correspond une antiparticule : c’est ce qu’on appelle l’antimatière. Leurs caractéristiques physiques sont quasiment identiques : elles ont notamment la même masse, mais des charges opposées. Selon la théorie du Big Bang, la matière et l’antimatière devraient avoir été produites en quantité égale au moment de la création de l’Univers. Et pourtant, l’Univers tel que nous l’observons est composé en très grande majorité de matière.

Un mystère autour duquel des équipes de chercheurs caennais vous proposent d’échanger au cours d’une soirée.

Un buffet froid sera servi au cours de la soirée.

La Nuit de l’antimatière est un événement national organisée en partenariat avec le CNRS, le CEA et la Société Française de Physique. 18 villes françaises participent à l’événement en simultané. Cet événement est organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS. Avec le soutien de l’Université de Caen.

Lieu(x)
Caen - campus 1
Amphithéâtre de la MRSH

Dernière modification : 29 mars 2019