Projet ADUC

Alcool et Drogues luniversit de Caen Normandie

Le projet ADUC - Alcool et Drogues lUniversit de Caen Normandie a pour objectif gnral de mieux comprendre la faon de consommer des tudiants et de mieux prvenir les risques de sant, en vue d'accompagner les tudiants en difficult avec leur consommation.

Projet ADUC

Il est découpé en trois phases :
  • Phase 1 : Une étude épidémiologique longitudinale des pratiques et comportements de consommation des substances psycho-actives auprès des étudiants UNICAEN

• Phase 2 : Des études expérimentales visant à mieux comprendre les causes et les conséquences psychologiques, sociales et médicales de ces consommations à risque.

• Phase 3 : La conception des actions de préventions et des prises en charge ciblées en direction des étudiants de l’Université de Caen Normandie

La phase 1 d’enquête a été lancée début octobre 2016. Cette phase a pour vocation d’établir un panorama des consommations de substances psychoactives et de suivre son évolution sur 5 ans.

A titre personnel, cette enquête permet à chacun de faire un point anonyme sur ses consommations sous la forme d’un retour personnalisé à la fin du questionnaire. Cette enquête sera proposée deux fois par an aux étudiants et permettra ainsi à chacun-e de suivre son évolution !

Remarque sur la protection de la vie privée

Le questionnaire ADUC est anonyme.
L'enregistrement des réponses ne contient aucune information d'identification sur le répondant, à moins qu'une question ne leur ait été explicitement posée dans ce sens. Si les participants ont répondu à ce questionnaire en utilisant des invitations, il leur est assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec leur réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si le participant a ou non utilisé son code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.

Les phases 2 et 3 seront annoncées lors de leurs lancements.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe de chercheurs en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie provenant de divers horizons scientifiques (Hélène Beaunieux, PU en Neuropsychologie, coordination ; Virginie Bagneux, MCU en Psychologie sociale ; Maryse Delaunay el Allam, MCU en Psychologie du développement, Denis Jacquet, MCU-HDR en Psychologie du développement, Jessica Mange, MCU en Psychologie sociale ; Cécile Sénémeaud, PU en Psychologie sociale ; Nicolas Margas, MCU en STAPS).

Dernière modification : 10 novembre 2016

POUR TOUTE QUESTION

relative à cette étude : aduc@unicaen.fr
nous essaierons d'être le plus réactif possible