Résultats de l'enquête menée auprès des doctorants

Les doctorants normands ont été invités, au début de l'année universitaire 2018, à participer à un sondage les concernant. Cette enquête était conduite par Charline Madelaine, doctorante en psychologie et représentante des doctorants au sein de la Commission de la Recherche UNICAEN, et Kevin Fourrey, doctorant en économie et représentant des doctorants au sein de l’École Doctorale EGN et du Collège des Écoles Doctorales. L’objectif : identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les doctorants inscrits dans les universités normandes, ainsi que leur prévalence. L’enquête a été adressée à l’ensemble des doctorants normands, soit près de 1 800 doctorants inscrits, et 500 réponses ont été obtenues.

Le bilan [PDF - 247 Ko] propose une présentation de l'enquête et de ses résultats, et expose quelques recommandations. Les auteurs avancent également quelques pistes d’améliorations envisagées à l’issue d’échanges et de rencontres avec les différentes instances. Cette enquête recouvre un large éventail d'aspects inhérents au doctorat. Les auteurs invitent les doctorants à entrer en contact avec leurs représentants respectifs dans le cas où des points importants n’auraient pas été abordés, nécessitant d’en faire part aux instances dirigeantes.

Les auteurs invitent les doctorants, directeurs de thèse, directeurs de composantes ou directeurs d'école doctorale à s'emparer de ces résultats, les discuter et trouver des solutions aux problèmes soulevés.

Dernière modification : 23 mai 2019

Charline Madelaine