Accueil portail recherche > Actualités > Retour sur...


Diplômés, ils ont créé leur entreprise

Guillaume Poezevara est un jeune docteur-entrepreneur en informatique. Ses collaborateurs et lui décèlent un besoin pour l’élaboration de modèles informatiques sur le marché pharmaceutique et médical au détour de leur parcours de recherche académique. C’est le point de départ d’une aventure entrepreneuriale qui le conduit à intégrer Normandie Incubation.

Son parcours

Guillaume démarre son cursus à l’université de Rouen, où il suit des études en informatique, et se spécialise en génie électrique et en informatique industrielle. Il effectue son stage de Master recherche au sein du Laboratoire LITIS de Rouen, encadré par Pierre Héroux.

Il rejoint ensuite l’université de Caen Basse-Normandie où il est retenu pour une thèse en informatique basée sur l’extraction de connaissances depuis des bases de molécules. Durant ses trois années de doctorat au sein du laboratoire GREYC, il collabore avec Bruno Crémilleux (professeur), et Bertrand Cuissart (maître de conférences), il collabore également avec les équipes du CERMN, en particulier Alban Lepailleur (maître de conférences, HDR) et Ronan Bureau (professeur et directeur adjoint).

Il rencontre ensuite Sylvain Lozano, également en thèse au CERMN. Ensemble, ils publient un article détaillant sa méthode pour extraire de nouvelles connaissances des molécules. C’est suite à cette publication que les Laboratoires SERVIER, intéressés par son sujet de recherche, lui financent une année de post-doctorat sur l’application de ses travaux à d’autres problématiques, et  notamment sur leurs propres données.

La genèse du projet d'entreprise

Les travaux menés par Guillaume le persuadent de l’existence d’un besoin du marché pour le développement de méthodes informatiques permettant d’extraire de la connaissance depuis des données numériques, et décrivant des phénomènes biologiques.

Son projet qu’il a baptisé « WhizzOmics » vise à créer une société spécialisée dans l’analyse de bases de données dites « omiques » (qui consistent à appréhender la complexité du vivant au moyen de nouvelles méthodologies) au travers de l’outil informatique. L’ambition du projet WhizzOmics est d’adresser le marché de l’industrie pharmaceutique et de l’étude (pré)clinique (services de biochimie métaboliques des hôpitaux, médecine personnalisée…) en proposant des alternatives moins coûteuses en termes de tests biologiques ou de suivis de patients.

Pour concrétiser son projet, Guillaume s’est adressé aux équipes de Normandie Incubation.

Le début de l'aventure entrepreneuriale

Retenu par un comité de sélection, Guillaume est accompagné depuis le 1er janvier 2015 par l’incubateur via le dispositif EP2i (étape de pré-incubation et d’innovation), dont l’objectif est de transformer son idée en projet de création d’entreprise. Pendant 12 mois, il va étudier la faisabilité de son projet sur différents volets :
  • technologique,
  • juridique,
  • économique,
  • entrepreneurial.
Au terme de cette phase de « pré-incubation », il pourra éventuellement entrer en phase dite d’incubation, deux années supplémentaires durant lesquelles il sera accompagné pour finaliser la création de son entreprise et en amorcer le développement commercial.

Télécharger la page

Dernière modification : 18 mars 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5