Accueil portail recherche > Actualités > Retour sur...

DIRE CNRS Innovation - Régénérer les défauts du cartilage articulaire des chevaux

publié le 23 sept. 2013

La société Normandy Biotech SAS, avec le concours de chercheurs CNRS, de l’Université de Caen et de deux cliniques vétérinaires, s’implique dans la production de cellules souches mé-senchymateuses pour la régénération des défauts ostéocartilagineux des chevaux.

Thibaut Scrive, avec la collaboration de Myriam Bernaudin (Laboratoire Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales, CNRS / CEA / Université de Caen Basse-Normandie), de Edwige Petit (Professeur à l’Université de Caen Basse Normandie) et de deux cliniques vétérinaires (Clinique équine de la Madelaine et Clinique équine de Livet) a participé à la création de la Société Normandy Biotech SAS.

A l’égale des humains, les chevaux de course de haut niveau sont victimes de problèmes locomoteurs en grande partie dus à l’usure des tissus des articulations. La société Normandy Biotech SAS va permettre d’apporter des soins aux chevaux souffrant de ces handicaps en produisant des cellules souches mésenchymateuses (CSM).

Les CSM sont présentes dans la moelle osseuse mais aussi dans le sang de cordon ombilical, le tissu adipeux ou les muscles. Ces CSM sont dites multipotentes car douées de la capacité à se différencier en différents types cellulaires dont les cellules osseuses appelées ostéoblastes ou les cellules du cartilage appelées chondrocytes. Cette propriété conduit à les utiliser pour des traitements possibles de défauts squelettiques localisés ou pour réparer le cartilage des articulations.

Financé par le Fonds Unique Interministériel, le Conseil Général du Calvados, le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’Union Européenne et les Fonds européens de développement régional FEDER « L’Europe s’engage en Basse-Normandie », ce projet s’est vu accompagné par le dispositif EP2I (Etape de Pré-Incubation et d’Innovation) puis l’incubateur de Basse-Normandie « Normandie Incubation » et soutenu par le Pôle « Hippolia », pôle de compétitivité de la filière équine.

Dernière modification : 9 janvier 2018