Accueil portail recherche > Actualités > Retour sur...

TRIAD, lauréat de l’appel à projets 2015 de la Fondation Plan Alzheimer

Dans le cadre de son appel à projets 2015 "Preuve de concept et projet translationnel", la Fondation Plan Alzheimer finance 10 projets de recherche avec une enveloppe totale de 1 130 000 €. Parmi les projets retenus figure le projet TRIAD coordonné par Patrick Dallemagne et porté par un consortium de trois partenaires académiques, dont deux unités de recherche de l’université de Caen Normandie, le CERMN (EA 4258) et le GMPc (EA 4259), ainsi que l’Institut de génomique fonctionnelle (IGF · UMR 5203). Le projet associe ainsi des activités complémentaires (chimie médicinale, modélisation moléculaire, évaluation biologique in vitro, biologie moléculaire, pharmacologie, biochimie, étude de drugabilité et analyse comportementale) afin de concevoir, synthétiser et évaluer biologiquement in vitro et in vivo des composés capables d’agir sur les déficits mnésiques associés à la maladie d’Alzheimer. Ce consortium a récemment démontré sa capacité à conduire un programme translationnel avec la conception du Donécopride, actuellement en phase d'essais précliniques dans la maladie d'Alzheimer.

Dernière modification : 10 février 2017