Accueil portail recherche > Actualits > Retour sur...

La matinée d’étude «Valoriser sa production scientifique en ligne : droits et obligations du chercheur» a réuni, le vendredi 20 mai 2016, plus de 80 personnes dans l’auditorium du PFRS, dont une moitié de doctorants, une vingtaine de personnels des bibliothèques et une petite dizaine d’enseignants-chercheurs.

Organisée par le Collège des écoles doctorales de Caen en partenariat avec l’Urfist de Paris, le SCD UNICAEN et l’ENSICAEN, cette manifestation s’insère dans le cadre du dispositif prévu pour accompagner les doctorants, mais également toute la communauté universitaire normande sur les problématiques de diffusion de la publication scientifique en général et du dépôt numérique des thèses, en particulier, prévu au 1er janvier 2017.

Trois interventions, d’une cinquantaine de minutes chacune, ont permis d’aborder les différentes questions liées aux nouvelles modalités de publication et de clarifier les opportunités, les obligations et les contraintes induites qui en découlent. Des pistes pratiques pour effectuer ses choix de publication ont ainsi été proposées.

La conférence introductive d’Eric Heilmann, Professeur à l’Université de Bourgogne, a tracé le cadre juridique global de la publication scientifique.
Manuel Durand-Barthez, Conservateur à l’Urfist de Paris, a ensuite présenté les licences Creative Commons, les politiques des éditeurs scientifiques en matière de pré- et post- prints ainsi que celles des bailleurs de fonds institutionnels.
Enfin, Frédéric Jurie, Professeur à l’Université de Caen Normandie et directeur du GREYC, et Laurette Chardon, ingénieur de recherche au GREYC, ont présenté un retour d’expérience sur la mise en place de HAL dans leur laboratoire.

Ces trois interventions ont donné lieu à de nombreux échanges fructueux entre les intervenants et le public, mettant en évidence l’intérêt et le besoin d’informations de la communauté universitaire sur ces thématiques.

Cette matinée s’inscrit dans une stratégie de cycle, visant à faire le point chaque année sur un thème lié à l’accès à la connaissance et à l’information scientifique et technique.

A l’année prochaine donc !

Dernière modification : 16 juin 2016

Supports des interventions (pdf - 4 Mo)