ROMA IN TABULA

Une application pour dcouvrir la Rome Antique

Lapplication exprimentale Roma in tabula met disposition de tous une partie des travaux de luniversit de Caen Normandie sur la restitution virtuelle de Rome au IVe sicle aprs J.-C. Le mercredi 18 octobre, l'quipe du CIREVE organise une rencontre autour de cette nouvelle application.

Dans sa version 1.0, cette application, téléchargeable gratuitement sur tablette ou téléphone Android, propose une visite de huit monuments de la Rome antique :
  • Curie julienne
  • Temple de Castor et Pollux
  • Forum de la Paix
  • Mausolée d’Auguste
  • Mausolée d’Hadrien
  • Basilique julienne
  • Basilique de Constantin
  • Basilique émilienne
Les développements ultérieurs ajouteront d’autres bâtiments et permettront à l’application de fonctionner également sur PC.

L’entrée dans chaque édifice s’effectue soit en réalité augmentée, soit en réalité virtuelle :
  • En réalité augmentée, il suffit de filmer le plan de l’édifice à l’aide de la caméra de la tablette ou du smartphone pour que le bâtiment apparaisse automatiquement en 3D. Il est possible de le survoler et de tourner autour en manœuvrant soit le plan, soit le périphérique mobile.

• En réalité virtuelle, il est possible de visiter l’intérieur de l’édifice. La navigation, libre et interactive, s’effectue directement sur l’application, soit à l’aide de deux joysticks virtuels (un pour le déplacement et l’autre pour l’orientation), soit à l’aide d’un seul joystick pour le déplacement et du gyroscope intégré à l’appareil pour l’orientation.
Roma in tabula est une application réalisée en milieu universitaire par le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle • CIREVE. En réalité augmentée tout comme en réalité virtuelle, les informations et la bibliographie scientifiques sont donc accessibles directement.
Roma In tabula
ERLIS / CIREVE© - UNICAEN
Version 1.0 - juin 2017

L'application est téléchargeable gratuitement sur supports Android (tablettes et smartphones).
Le plan de l’édifice permettant de visionner les monuments en réalité augmentée est vendu à l’université de Caen ou téléchargeable gratuitement.

Dernière modification : 13 septembre 2017

TÉLÉCHARGEMENT