Silver Santé Study

Une étude sur le bien vieillir

L’espérance de vie augmente… mais est-ce que nous vivons bien ? Cette question est au cœur d’un projet de recherche européen coordonné par Gaël Chetelat, chercheure au laboratoire Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques · PHIND (UMR-S 1237 UNICAEN-INSERM).

Cette étude, du nom de Silver Santé Study, s’attache à identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des populations âgées de plus de 65 ans. Il s’agit en particulier d’évaluer l’efficacité de deux méthodes non pharmacologiques sur la santé physique et mentale de ces populations - la méditation et l’apprentissage d’une langue étrangère. Ce projet vise une meilleure compréhension du vieillissement biologique, alors que le stress et l’exclusion sociale ont une incidence sur l’apparition de troubles tels que la dépression, la démence et les insomnies. À terme, l’objectif est de développer des programmes de prévention pour favoriser le « bien vieillir ».

150 volontaires, répartis en trois vagues de 50 personnes, seront suivis durant 18 mois pour évaluer les effets bénéfiques de ces pratiques sur la qualité de vie. À chaque vague, les 50 participants seront répartis en trois groupes : le premier se verra proposer un programme de méditation, le second l’apprentissage d’une langue étrangère et le troisième sera suivi sans intervention.

Ce suivi sera combiné avec différents examens, et notamment des imageries médicales, des mesures du sommeil, des questionnaires, des mesures comportementales ainsi que des analyses biologiques à partir d’un prélèvement sanguin.

Les premiers résultats de cette étude, financée par le programme-cadre de recherche et d’innovation européen HORIZON H2020, seront connus fin 2019.

Dernière modification : 23 novembre 2017