Soirée sur la biodiversité autour d’Hubert Reeves

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves, grande conscience écologique, a donné une conférence exceptionnelle à l’université le mercredi 30 janvier.

Hubert Reeves
C’est dans le cadre d’un double anniversaire que s’est tenue cette soirée : les 50 ans du département Génie Biologique de l'IUT de Caen et les 50 ans du CREPAN · Comité régional pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature en Normandie.

L’université et l’association normande entretiennent des liens de longue date : en 1968, Josette Bénard fondait le CREPAN tandis que son époux, Francis Bénard, devenait le premier directeur du département Génie Biologique à l’IUT de Caen.

Ces liens se sont notamment concrétisés, cette année, par un projet tuteuré autour de l’action « Caen au pied du mur » porté par le CREPAN — une action visant à végétaliser les abords des habitations. Pour les étudiants en génie biologique, il s’agit ainsi de sensibiliser les Caennais aux vertus écologiques des nombreuses plantes qui poussent sur les trottoirs, et de lutter contre le débroussaillage intempestif. Les étudiants de la Licence professionnelle Restauration écologique et développement durable (REDD) sont allés plus loin en engageant un véritable projet de renaturation sur le site de l’IUT de Caen — plantation d’arbres et de plantes grimpantes, création d’une zone de permaculture.

« Ce qui m’a particulièrement séduit dans cette invitation à donner cette conférence ici », souligne Hubert Reeves en introduction de ses propos, « c’est l’intérêt porté pour les petites plantes sauvages que vous trouvez entre les trottoirs et dans les gravats. […] On les arrache, c’est de la “mauvaise herbe”, comme on dit. Mais tout à coup, un groupe, une université, une association se décident à dire “non, c’est la Nature qui nous parle, nous ne voulons pas tout maîtriser, nous voulons vivre en accord avec la nature”, j’ai trouvé cela très séduisant ».

La conférence a été l’occasion pour Hubert Reeves de mettre en garde contre les prédispositions autodestructrices de l’homme et de nous interpeller encore et toujours sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

La soirée, à guichets fermés, s’est poursuivie avec la projection du documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol Hubert Reeves, La Terre vue du cœur, en partenariat avec le cinéma Lux.

Cette soirée participe à l’engagement de l’université de Caen Normandie, consciente des grands défis sociétaux, en faveur du développement durable.

Conférence à voir et à revoir

Dernière modification : 14 février 2019