SOMBOX

Se reposer en situation de mobilit

Sombox
Un espace de repos intégrant musique, lumière tamisée, ciel étoilé et ambiance parfumée… Voilà ce que propose la start-up caennaise SOMBOX pour optimiser le repos et lutter contre la somnolence au volant, responsable de près d’un accident mortel sur trois sur autoroute. Destinés aux aires d’autoroute, aux gares, aux aéroports ou encore aux hôpitaux et grandes entreprises, ces « micro-hôtels » permettront aux usagers de se reposer dans une zone sécurisée et aménagée à cet effet, pour un sommeil véritablement réparateur.
Le laboratoire COMETE (UMR-S 1075) collabore actuellement avec SOMBOX dans le cadre d’une étude visant à évaluer l’efficacité du dispositif sur la qualité du sommeil et sur la récupération physique et intellectuelle. Une sieste effectuée dans un module SOMBOX a-t-elle des effets bénéfiques sur la vigilance ? L’étude conduite par le professeur Damien Davenne sera menée sur des sujets âgés de 30 à 50 ans et inclura phases de repos et phases de conduite sur route au moyen d’un simulateur. Il s’agira ainsi de comparer les effets d’une sieste effectuée dans le module SOMBOX et dans un environnement moins favorable.
Un module sera également installé au Pôle des formations et de recherche en santé • PFRS et sera mis à disposition des étudiants et du personnel de l’université de Caen Normandie disposant d’une carte SOMBOX.
Le prototype SOMBOX a été présenté le 8 novembre 2016 au PFRS à l’issue d’une conférence de Damien Davenne sur le sommeil et d’une table ronde sur le thème « L’innovation et la recherche au service du repos en mobilité » en présence du fondateur de la société SOMBOX Yann Buet et d’acteurs socio-économiques.

Dernière modification : 17 novembre 2016