Accueil portail recherche > Actualités


Sujet de recherche : Rôles des pères dans l’initiation et le soutien à l’allaitement maternel d’après leurs propres expériences


La prévalence de l’allaitement maternel (AM) en France est basse. Le père est la personne la plus influente sur le choix des mères d’allaiter et son soutien augmente la durée de l’AM. Une information spécifiquement délivrée aux hommes impacte positivement l’AM. L’avis des pères sur leur rôle est peu étudié.

L’objectif de cette étude est d’explorer le rôle que les pères pensent avoir dans l’initiation et le soutien à l’AM. L’objectif secondaire est d’établir leurs besoins en termes d’information sur l’AM et leur rôle de soutien.

Nous avons mené une étude qualitative descriptive exploratoire par entretiens semi- dirigés auprès de six pères, dans la région Caennaise.

Les pères apportaient un soutien pratique et émotionnel, ils créaient un environnement favorable à la réussite de l’AM. Les soins et les échanges avec le bébé étaient à l’origine du lien père-enfant. Ils éprouvaient des difficultés à trouver leur place en dehors du nourrissage dont ils se sentaient exclus. Peu conscients de leur influence sur la mère, ils pouvaient exercer des facteurs d’influence négatifs et risquer l’arrêt de l’AM.

Ils déploraient le manque d’information sur l’après-naissance et leur rôle dans l’AM mais initiaient peu de recherches. Malgré la discordance entre le réel manque d’information et la faible expression du besoin d’information, ils étaient prêts à accueillir une information qui leur serait dédiée sous un format adapté.

Les pères savent soutenir leur conjointe dans l’initiation et la poursuite de l’AM, ils deviennent progressivement des pères allaitants. Ils ont besoin d’être guidés et confortés dans leurs actes et une information sur leur rôle serait favorable à la promotion de l’AM.  
Dates
Créé le 27 novembre 2017

Télécharger la page

Dernière modification : 29 novembre 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5